No Banner to display

La BD Carthage en licence ouverte

| 14 octobre 2013 | 0 commentaire

Catégorie: A l'actu, Cartographie, Données, Environnement, INSPIRE, Institutions, Open Data

La coopération entre l’IGN et l’ONEMA (Office national de l’eau et des milieux aquatiques) autour de la BD Carthage vient de faire l’objet d’une nouvelle convention, qui a été officiellement signée le 9 septembre dernier.

La BD Carthage, constituée à partir du thème hydrographie de la BD Carto et enrichie par différents services du ministère en charge de l’environnement a commencé à voir le jour dès 1994. La convention signée entre le ministère et l’IGN en 2000 permettait aux services du ministère d’exploiter la base qu’ils avaient aidé à constituer. En 2006, cette gratuité s’est étendue à tous les usages non commerciaux. La nouvelle convention qui fixe les règles de la collaboration pour les cinq ans à venir franchit un pas de plus en ouvrant complètement la base, désormais disponible sous licence ouverte Etalab.

La BD Carthage est constituée de onze couches cartographiques (cours d’eau, tronçons et nœuds hydrographiques, hydrographie de surface, points d’eau isolés, hydrographie de texture, laisses, régions hydrographiques, secteurs, sous-secteurs et zones hydrographiques). Cette base est le fruit d’une collaboration entre les agences de l’eau, les DEAL (dans les départements d’outre-mer), qui assurent la codification hydrographique et l’enrichissement de la toponymie, diffusé par le Sandre (Service d’administration nationale des données et des référentiels sur l’eau) tandis que l’IGN enrichit et met à jour en continu la BD Carto. Un groupe de suivi est également en place pour définir les orientations de l’évolution de la BD Carthage. Mettre à jour et diffuser ce référentiel, qui sera proposé sous forme d’une version annuelle, va coûter plus d’un million d’euros (coûts salariaux inclus) sur les cinq prochaines années. Gratuit peut-être à consommer, mais pas gratuit à produire…

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display

No Banner to display