No Banner to display

No Banner to display

La solution OpenRoads Designer CONNECT Edition de Bentley permet d’optimiser les projets routiers depuis la conception jusqu’à la construction

| 1 novembre 2016

Catégorie: 3D, Communiqués, Logiciels, Réseaux/Transports, Secteur public

OpenRoads exploite les innovations BIM afin d’améliorer la réalisation de projets grâce à un environnement de modélisation global

Communiqué de presse de la Conférence Year in Infrastructure 2016 – 1er novembre 2016, – Bentley Systems Incorporated, leader mondial en matière de logiciels pour infrastructures durables, a annoncé qu’OpenRoads Designer CONNECT Edition serait disponible en accès anticipé dès le 1er décembre 2016. OpenRoads CONNECT Edition est le successeur des grandes marques pour le génie civil de Bentley: InRoads, GEOPAK, MX, et PowerCivil.

 

OpenRoads Designer est une solution logicielle de modélisation 3D pluridisciplinaire complète qui permet la réalisation de projets routiers depuis l’étude conceptuelle jusqu’à la construction. OpenRoads Designer associe des workflows d’ingénierie traditionnels pour les plans, les profils et les coupes, à une modélisation 3D par conception paramétrique permettant une création axée sur le modèle pour tous les livrables d’un projet.

OpenRoads Designer prend en charge tous les aspects de la conception routière, y-compris les levés, la géotechnique, le drainage, les installations souterraines, le terrain, la route, les éléments d’aménagement de chaussée. L’intégration de maillages de la réalité, d’images, de nuages de points et d’autres sources de données dotées de coordonnées géographiques permet d’offrir un contexte représentant les conditions réelles tout au long des étapes de conception et de construction.

OpenRoads Designer rassemble InRoads, GEOPAK, MX et PowerCivil tout en ajoutant un grand nombre d’innovations d’importance, notamment:

· Une étude conceptuelle progressive. Les utilisateurs peuvent poursuivre directement des études conceptuelles créées avec OpenRoads ConceptStation en conservant l’intégralité du travail réalisé et les données existantes. (OpenRoads ConceptStation permet d’envisager différents scénarios afin de choisir les projets routiers les plus appropriés au contexte grâce à une étude conceptuelle et un avant-projet rapides. L’optimisation des informations contextuelles obtenues via des nuages de points, des maillages de la réalité, des SIG et d’autres sources, permettent de créer des présentations convaincantes et d’une grande précision technique.)

· Une conception contextuelle. L’intégralité de la conception détaillée réalisée dans OpenRoads Designer réagit au contexte selon les éléments fonctionnels, et génère ainsi un affichage en fonction des conceptions, annotations et schémas. Les modèles de conception sont proposés sous forme de multiples variantes notamment sous forme de plans, profils, coupes et en 3D, les modifications réalisées dans un affichage entraînant la mise à jour dynamique et directe de tous les autres affichages.

· Une prise en charge pluridisciplinaire. OpenRoads Designer prend en charge chaque discipline, avec des profils utilisateur consacrés à chacune d’entre elles. Les utilisateurs peuvent changer de discipline, par exemple en passant d’un profil de conception de route à un profil d’installations souterraines.

· Des outils de modélisation de l’environnement réel. OpenRoads Designer comprend un ensemble complet d’outils permettant d’intégrer et de modifier tous types de données de modélisation de l’environnement réel, avec la possibilité d’extraire des caractéristiques de surface provenant de maillages de la réalité et de LIDAR, ainsi que de renvoyer à des nuages de points et à des images.

· Des outils géotechniques. Les utilisateurs peuvent se connecter directement aux bases de données géotechniques de gINT pour intégrer des détails de terrain souterrain à leurs modèles, de façon à améliorer le nivellement et le clapage. Il est possible de générer ou de modéliser des terrains souterrains sur la base des éléments de forage et de les projeter sur des profils, coupes et plans de route et de drainage.

· Des installations souterraines d’utilité publique. Les utilisateurs peuvent choisir parmi un vaste catalogue d’éléments fonctionnels pour les installations d’utilité publique et le drainage, et modéliser ainsi des réseaux souterrains de drainage et d’installations d’utilité publique. De plus, les modèles de drainage peuvent être optimisés pour l’écoulement de l’eau à l’aide d’outils intégrés d’analyse de l’eau, les résultats étant fournis sous forme de tableaux de données ou de façon visuelle avec une vue de profil.

· Une richesse des livrables. La gamme étendue de livrables recouvre les ensembles de plans et animations traditionnels, mais également des modèles de construction numériques, permettant une commande automatique des appareils et des systèmes de positionnement sur le terrain, notamment pour le déblai, le nivellement, le clapage et le dallage.

· Une génération instantanée de plans. La génération de plans n’est plus nécessairement un processus séparé se déroulant à un instant précis puisque des paramètres et des annotations sont mis à jour de façon dynamique et instantanée au sein du modèle. Les vues sont enregistrées avec des règles d’affichage spécifiques et un index intégré, ce qui permet de naviguer facilement entre le modèle et les dessins. Il est possible de générer des dessins actualisés à tout moment, créant ainsi un environnement de conception naturel et fluide à la fois pour la modélisation et le détail.

· Une visualisation vivante. OpenRoads Designer est directement connecté à la solution LumenRT de Bentley offrant ainsi une visualisation de qualité cinématographique, de part l’ajout de végétation, en reflétant la nature et les conditions climatiques et avec la possibilité d’une simulation de la circulation avec VISSIM.

Les conceptions réalisées dans OpenRoads Designer peuvent faire l’objet d’une Vérification BIM à l’aide d’OpenRoads Navigator, utilisable au bureau, sur le terrain et sur site. OpenRoads Navigator permet non seulement de visualiser et de vérifier des conceptions 3D, mais offre aussi une visibilité sur le statut, permettant à des équipes dispersées géographiquement de faire avancer les validations et la résolution des problèmes.

Bhupinder Singh, directeur produit chez Bentley Systems, a déclaré : «OpenRoads CONNECT Edition constitue l’aboutissement de 30 années de leadership et d’expérience Bentley, acquis grâce à des milliers de projets routiers à travers le monde. Nous avons soigneusement préservé les concepts et la continuité avec GEOPKAK, InRoads et MX, mais les innovations BIM d’OpenRoads Designer CONNECT Edition sont si grandes que nous sommes, tout comme nos utilisateurs, impatients de pouvoir désormais tirer pleinement profit de la nouvelle génération de logiciels de conception routière.»

À propos d’OpenRoads CONNECT Edition

En fusionnant OpenRoads ConceptStation, OpenRoads Designer et OpenRoads Navigator, OpenRoads CONNECT Edition offre un environnement de modélisation global pour la réalisation de projets routiers, en harmonisant et en automatisant les workflows entre toutes les disciplines de façon à faire progresser les projets de la conception à la conception détaillée, et ce jusqu’à la construction. L’environnement de modélisation 3D immersif d’OpenRoads utilise également des maillages de la réalité en 3D permettant d’offrir un relevé permanent des conditions du site, depuis la conception jusqu’à la construction.

Les équipes chargées de projet, les propriétaires-exploitants et les entreprises du Bâtiment peuvent utiliser l’environnement connecté de données d’OpenRoads, disponible via ProjectWise, pour accéder à, stocker, partager et gérer toutes leurs données et tous les modèles de projets, depuis le concept jusqu’à la construction, permettant ainsi une mobilité de l’information entre toutes les disciplines et sur le terrain. OpenRoads profite d’un Centre d’Éléments dans l’environnement connecté de données, permettant une modélisation rapide et cohérente pour chaque projet, propriétaire ou prestataire.

 

À propos de Bentley Systems

Bentley est un fournisseur mondial de solutions logicielles complètes dédiées aux infrastructures durables, pour les architectes, spécialistes des SIG, ingénieurs, constructeurs et propriétaires-exploitants. Les utilisateurs de Bentley bénéficient de la mobilité interdisciplinaire des données tout au long du cycle de vie infrastructurel afin de fournir des projets et ressources plus performants. Ses solutions englobent la plate-forme MicroStation pour la modélisation d’information, la plate-forme ProjectWise pour le travail collaboratif afin de réaliser des projets intégrés, et la plate-forme AssetWise d’exploitation pour des infrastructures intelligentes. Toutes prennent en charge un large éventail d’applications interopérables et peuvent être complétées par des services professionnels disponibles dans le monde entier.

Fondée en 1984, la société Bentley Systems compte plus de 3 000 collaborateurs avec des bureaux dans plus de 50 pays. Son chiffre d’affaires annuel dépasse les 600 millions de dollars. Depuis 2009, Bentley a investi plus d’un milliard de dollars dans la recherche, le développement et les acquisitions.

Vous trouverez d’autres informations sur Bentley sur le site www.bentley.fr. Pour être informé en temps réel sur Bentley, abonnez-vous au flux RSS des communiqués de presse et d’actualités Bentley. Rendez-vous sur le site Internet de la conférence Year in Infrastructure pour en savoir plus sur l’événement phare de Bentley.Pour découvrir un livre de projets infrastructurels innovants primés au concours Be Inspired annuel, consultez les albums Infrastructure Yearbooks de Bentley. Pour accéder à un réseau d’entraide permettant aux membres de la communauté des infrastructures d’échanger, de communiquer et de partager les connaissances, visitez le site Bentley Communities.

Pour télécharger le Bentley Infrastructure 500, seul classement mondial des principaux propriétaires publics et privés d’infrastructures en fonction de la valeur cumulée de leurs investissements dans les infrastructures, rendez-vous sur BI 500.

# # #

Bentley, le logo «B» de Bentley, Be, ProjectWise, MicroStation, Bentley LumenRT, gINT, OpenRoads, InRoads, MX et GEOPAK sont des marques commerciales, déposées ou de service de Bentley Systems, Incorporated ou de l’une de ses filiales directes ou indirectes. Les autres appellations et noms de produits sont des marques de leurs propriétaires respectifs.

 

  • Contact presse:
  • Fabienne Pinot
  • +31 (0) 23 5 560 532
  • fabienne.pinot@bentley.com
  • Suivez-nous sur Twitter:
  • @BentleySystems
Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display