De l’expertise satellitaire au spatial coopératif : trajectoire d’un ingénieur engagé

| 15 juillet 2021 | 0 commentaire

Catégorie: Communiqués, Entreprises, Imagerie, Satellite/Spatial

La TeleScop

Bastien Nguyen Duy-Bardakji © La TeleScop

Tel un Thomas Pesquet, mais sans quitter le sol, Bastien Nguyen Duy-Bardakji capture des images de la Terre de jour comme de nuit. L’ingénieur spécialisé en capteurs satellitaires s’est lancé comme défi de donner accès à la connaissance des territoires grâce à l’imagerie spatiale dans le cadre d’une structure au modèle social et économique innovant :
une société coopérative et participative (scop).

« Sans le modèle et les valeurs des scop, je n’aurais jamais imaginé créer La TeleScop. »

A la recherche d’une solution pérenne pour sortir de l’impasse du cumul de contrats dans la Recherche, Bastien embarque ses collègues de la Maison de la Télédétection dans la création d’une entreprise portant les valeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) afin de continuer à valoriser leur expertise scientifique et technique. La TeleScop voit le jour en 2018 à Montpellier portée par une équipe soudée autour de son gérant qu’elle réélira dans sa fonction en 2021.

Grâce à son réseau et son goût pour les jeux de société de stratégie, l’ancien opérateur de la station de réception satellite Geosud vise à faire de La TeleScop une interface entre producteurs de données, acteurs scientifiques et utilisateurs finaux. Dès la première année d’activité, il convainc les industriels internationaux de lui confier la distribution de données et noue des contrats de collaboration avec des laboratoires de recherche. Il participe aux programmes d’accélération des acteurs locaux de l’innovation pour développer la recherche et développement autour de sujets liés aux enjeux environnementaux comme la pollution lumineuse et la prévention des incendies.

Ovni dans le monde des startups, La TeleScop l’est aussi dans le milieu de l’ESS où elle fait partie des rares startups coopératives référencées par la Confédération générale des scop dans le domaine spatial. Convaincu que le modèle coopératif est compatible avec les domaines de technologies de pointe autant qu’avec l’école Montessori de ses enfants, Bastien s’affiche en porte étendard du mouvement sur les réseaux sociaux. Le montpelliérain est élu en 2021 au bureau de l’Union régionale des Scop d’Occitanie Méditerranée et crée le collectif des SpatialistESS avec les toulousains d’E2L et IDGEO pour promouvoir les valeurs et les compétences des scops travaillant dans l’information géographique en région.

Les pieds sur Terre, Bastien et son équipe, font prendre de la hauteur à La TeleScop pour faire de leur idéal une réalité.

Sophie Ayoubi
Communication @LaTeleScop
+33 (0)4 94 21 32 79
latelescop.fr/presse
Newsletter | LinkedIn | Twitter
Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display