No Banner to display

La Terre sous toutes ses formes !

| 12 septembre 2019 | 0 commentaire

Catégorie: Cartographie, Communiqués, Grand public, Institutions

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’IGN propose au Géoroom sa 3ème Enquête de Sciences La Terre est ronde, tout est relatif ! et lance La Terre est un géoïde. Un jeu et une exposition qui permettent de comprendre comment l’IGN, expert mondial en géodésie, mesure notre planète, comment il la représente, quelles fonctions et quels usages découlent de ces recherches. De la géolocalisation aux mouvements de terrain, la géodésie est partout !

 

JEU > Enquête de Sciences La terre est ronde, tout est relatif !  > Un pirate informatique a pénétré le système de l’IGN ! Son but, affecter les repères géographiques de positionnement, indispensables aux scientifiques, géophysiciens, astronomes et climatologues du monde entier. Ce système de référence géré par les géodésiens de l’IGN indique les déformations de la Terre. Cette science s’appuie notamment sur la théorie de la relativité d’Einstein, mais on vient d’apprendre que ses notes originales ont disparu. Il n’y a pas de hasard… Ce pirate a également volontairement dissimulé cette source fondamentale qu’il faut retrouver. Les équipes ont 1h pour résoudre l’enquête accompagnés d’experts de l’IGN et à l’aide d’objets mystères, d’énigmes, de manipulations scientifiques et de cartes. Jeu gratuit sur inscription.

 

EXPO > La Terre est un géoïde  > La Terre est un objet en mouvement dans l’espace, dont la forme est complexe et la surface mobile. Depuis la nuit des temps on étudie sa forme et ses dimensions pour se localiser et se déplacer. Pour ce faire on a dû déterminer des “systèmes de référence” et exprimer des coordonnées. Au rythme des progrès scientifiques et techniques des premières cartes précises du territoire du XVIIè siècle, à la géodésie spatiale d’aujourd’hui, l’IGN propose de faire découvrir son cœur de métier en passant par ses missions de la Guyane à Mayotte, aux Terres Australes et Antarctiques françaises. La Terre est un géoïde ouvre la voie d’un voyage de la surface au centre de la Terre. Entrée gratuite.

 

 

À propos de l’IGN

L’IGN est l’opérateur de l’Etat en matière d’information géographique et forestière de référence, certifiée neutre et interopérable. L’Institut développe en permanence de nouveaux référentiels, produits et géoservices, répondant aux besoins croissants et évolutifs en données cartographiques et en informations géolocalisées. Acteur public du numérique pour la description multi-thèmes du territoire, l’Institut intervient en appui à l’évaluation et à la mise en œuvre des politiques publiques de prévention des risques, d’aménagement du territoire, de développement durable, de défense et de sécurité. Grâce aux laboratoires de recherche dans lesquels s’investit l’Institut, l’UMR LaSTIG (Laboratoire en sciences et technologies de l’information géographique), l’UMR IPGP (l’Institut de Physique du Globe de Paris) et le Lif (Laboratoire d’inventaire forestier), l’IGN entretient un potentiel d’innovation de haut niveau dans les domaines de la géodésie, de la topographie vectorielle, de l’optique et de l’électronique, du traitement des images et de l’inventaire forestier. L’ENSG-Géomatique, l’Ecole nationale des sciences géographiques de l’IGN, forme les futurs ingénieurs de  l’information géographique.

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est placé sous la double tutelle de la ministre de la transition écologique et solidaire et du ministre de l’agriculture et de l’alimentation.

Géoroom de l’IGN – 8, av. Pasteur, St-Mandé – Infos et inscriptions sur > ign.fr

CONTACT PRESSE

Sophie Couturier – Tél : 01 43 98 83 05 – sophie.couturier@ign.fr

 

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display

No Banner to display