No Banner to display

L’Agriculture de précision comme sujet d’enseignement

| 2 janvier 2018

Catégorie: Données, Entreprises, Environnement, Formation, Imagerie, Institutions, Logiciels, Reportages, Satellite/Spatial, Utilisateurs

512 mots, environ 2 mn de lecture

Et si les images satellitaires participaient au renouvellement de l’enseignement secondaire ? C’est le pari du projet AGRIPEDD, « agriculture de précision pour l’éducation au développement durable ». Ainsi, les enseignants disposent d’un ensemble de ressources pour mettre une touche de spatial dans leurs cours.

Un exemple de fiche AGRIPEDD

Un exemple de fiche AGRIPEDD

Étudier la synthèse chlorophyllienne en calculant un NDVI*, comprendre le remembrement par l’analyse diachronique d’images aériennes et satellitaires, initier ses élèves aux lois de Kepler à travers l’étude des orbites des satellites d’observation de la terre et de localisation… Grâce à une dizaine de fiches, le programme AGRIPEDD permet aux enseignants de collèges et lycées de s’appuyer sur l’exemple du spatial pour enrichir leurs cours. Le programme propose également des ressources sous forme de données (KML, SHP), représentant quelques parcelles régulièrement analysées dans le cadre de programmes d’agriculture de précision (vigne, forêt, céréales). Le CNES offre également un accès à Terr’Image, une déclinaison « enseignant » d’Orfeo Toolbox pour QGIS.

Mobilisation des industriels

C’est Hervé Foch qui a eu l’idée de ce programme original. Il faut dire que cet ancien de SPOT Image et d’EADS (aujourd’hui Airbus Defense & Space) est aujourd’hui détaché au rectorat de l’académie de Toulouse en tant qu’ingénieur pour l’école. « L’utilisation des images satellitaires dans l’agriculture de précision aujourd’hui complétée par les drones et autres capteurs est un sujet bien connu, explique Hervé Foch. Il me semblait qu’à travers la chaîne d’obtention des fichiers, de la fusée au service en ligne de préconisation d’intrants, on pouvait aborder plein d’enseignements en mathématiques, en physique, en chimie, en géographie… en illustrant les cours avec autre chose que des robinets qui fuient. » En 2016, il réunit autour de la table trois industriels clés de l’agriculture de précision (Terranis, ADS et Telespazio), la chambre régionale d’agriculture et le CNES. Chacun est d’accord pour apporter son savoir-faire au projet : des images brutes et traitées, sa connaissance de métiers, son logiciel… Quelques étudiants de l’école d’agronomie de Purpan font de la rédaction des fiches leur projet d’étude.

Vincent Petitpas, Clément Laborde, Ttale Noblia, Émilie Arcier et Guillaume Condom, tous étudiants en quatrième année à l’école d’ingénieurs en agronomie de Purpan ont rédigé ces premières fiches AGRIPEDD.

Vincent Petitpas, Clément Laborde, Ttale Noblia, Émilie Arcier et Guillaume Condom, tous étudiants en quatrième année à l’école d’ingénieurs en agronomie de Purpan ont rédigé ces premières fiches AGRIPEDD.

Le spatial à tout âge

Après de nombreux allers-retours entre les partenaires, plus de dix fiches ressources sont désormais en ligne, qui peuvent s’adapter au collège à partir de la 5ème (notamment dans le cadre de l’enseignement pratique interdisciplinaire) et au lycée. Des ressources documentaires en anglais et en espagnol, une fiche dédiée à l’éducation aux médias permettent d’aller au-delà des enseignements scientifiques. Même si elles sont très pédagogiques, elles ne sont pas des supports de cours tout prêts, et les enseignants doivent s’approprier les thématiques qu’ils souhaitent développer. Quant à l’utilisation de Terr’Image, elle nécessite quand même un investissement non négligeable de leur part. Enfin, pour ceux qui sont en région toulousaine, les exemples décrits peuvent également faire l’objet d’une sortie terrain.

Bien relayé sur Educsol, AGRIPEDD commence à être connu dans le milieu des professeurs. Le site est aujourd’hui assez simple mais Hervé Foch aimerait lui donner une dimension plus collaborative afin que des professeurs puissent y déposer d’autres ressources, qu’il s’enrichisse d’autres exemples, peut-être de séquences vidéo. Avis aux amateurs.

https://agripedd.wordpress.com/

* NDVI : Normalized difference vegetation index, index de végétation qui mesure la teneur en chlorophylle des plantes.

 

Print Friendly, PDF & Email

Tags: , , ,

Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display