Lancement réussi de CSO-2, le satellite d’observation militaire français réalisé par Airbus

| 30 décembre 2020 | 0 commentaire

Catégorie: Communiqués, Imagerie, Matériel/GPS, Satellite/Spatial, Sécurité/défense

Deuxième des trois satellites d’observation optique de très haute résolution de nouvelle génération

CSO-2Kourou, le 29 décembre 2020 – CSO-2, le satellite d’observation de la Terre de la Composante spatiale optique (CSO) des forces armées françaises construit par Airbus, a été lancé avec succès depuis le port spatial européen de Kourou, en Guyane, à bord d’un lanceur Soyouz.

CSO-2 est le deuxième des trois satellites de la constellation CSO, qui fournira des informations géospatiales à extrêmement haute résolution aux forces armées françaises et à leurs partenaires dans le cadre du programme de coopération MUSIS (Multinational Space-based Imaging System for surveillance, reconnaissance and observation). Les satellites CSO sont équipés d’un système de pointage très agile et sont contrôlés depuis le sol grâce à un centre d’opérations sécurisé. La constellation offrira une capacité d’imagerie 3D et de très haute résolution, dans les domaines du visible et de l’infrarouge, permettant l’acquisition de jour comme de nuit, afin de maximiser l’utilité opérationnelle.

Le satellite CSO-2, identique au CSO-1, sera toutefois placé sur une orbite polaire inférieure, à 480 km d’altitude, pour remplir au mieux la mission d’identification du programme.

Le CNES (Centre national des études spatiales) avait attribué le contrat CSO à Airbus fin 2010 pour le compte de la Direction générale de l’Armement (DGA). Ce dernier comprenait une option pour la livraison d’un troisième satellite, qui a été activée en 2015 lorsque l’Allemagne a rejoint le programme.

Maître d’œuvre du programme, Airbus a fourni la plate-forme agile et l’avionique, et a également réalisé l’intégration, les essais et la livraison des satellites au CNES. Thales Alenia Space a livré à Airbus l’instrument optique de très haute résolution.
Les équipes d’Airbus continueront également à gérer les opérations du segment sol utilisateur, comme pour les programmes précédents (Hélios, Pléiades, SarLupe, Cosmo-Skymed).

« Grâce à notre étroite collaboration depuis le début de l’aventure spatiale française avec le ministère des Armées, et notamment le nouveau commandement spatial, le CNES et la DGA, ainsi qu’au soutien de l’industrie et des partenaires, en particulier de Thales Alenia Space, nous avons réussi… une fois de plus ! CSO fournit une capacité d’observation des plus modernes et efficaces pour la sécurité de nos citoyens, pour la souveraineté et l’indépendance de la France et de l’Europe.  CSO change vraiment la donne en termes de résolution, de complexité, de sécurité de transmission, de fiabilité et de disponibilité, et très rares sont les nations à pouvoir se targuer d’une telle capacité », a déclaré Jean-Marc Nasr, directeur d’Airbus Space Systems.

Grâce à son agilité et à sa fiabilité exceptionnelles, le satellite est en mesure de fournir rapidement aux utilisateurs des images de très grande qualité recueillies par l’instrument de Thales Alenia Space, même dans des conditions complexes.

Airbus s’est appuyé sur les décennies d’innovations et de succès qui ont conduit à Hélios 1, Pléiades et Hélios 2, et a eu recours à des actionneurs gyroscopiques, des gyromètres à fibre optique, des systèmes électroniques embarqués et des logiciels de contrôle ultra modernes afin d’optimiser la masse et l’inertie tout en augmentant sensiblement la vitesse de pointage.

About Airbus

Airbus is a global leader in aeronautics, space and related services. In 2019, it generated revenues of € 70 billion and employed a workforce of around 135,000. Airbus offers the most comprehensive range of passenger airliners. Airbus is also a European leader providing tanker, combat, transport and mission aircraft, as well as one of the world’s leading space companies. In helicopters, Airbus provides the most efficient civil and military rotorcraft solutions worldwide.

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display