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LE GROUPE LA POSTE ACCELERE SON PROGRAMME OPEN DATA AVEC LE LANCEMENT DE LA DEMARCHE DATAPOSTE

| 5 décembre 2013 | 0 commentaire

Catégorie: Communiqués, Entreprises, Institutions, Open Data

L’Open Data, un accélérateur d’innovation

Au coeur de la société et pivot des échanges physiques et numériques, Le Groupe La Poste retrouve dans le mouvement Open Data les valeurs qui fondent son engagement au quotidien : proximité, accessibilité et transparence, pour le développement de services au plus près des besoins des Français. L’accès de tous aux données publiques (ou Open Data) constituant un puissant facteur d’innovation et de développement de l’économie numérique, Le Groupe La Poste a mis, entre autres, à disposition la liste des points de contact de son réseau (bureaux de poste, agences ou relais postaux), incluant les coordonnées de géolocalisation, les services associés et les données d’accessibilité. Toutes les données postales ouvertes au public et aux développeurs sont consultables sur la plateforme data.gouv.fr.
Avec le lancement aujourd’hui de la démarche DataPoste, le Groupe La Poste souhaite renforcer sa collaboration avec l’écosystème Open Data pour accélérer la diffusion des données postales et mobiliser les communautés pour amplifier leurs réutilisations.

DataPoste : un cycle de trois mois d’innovation ouverte et collaborative, à partir des données du Groupe La Poste

La démarche DataPoste est articulée autour de trois temps forts :

  • DataHorizon (4 décembre 2013) : Rassemblant tous les représentants des différentes activités du Groupe La Poste, cet atelier a pour objectif d’identifier les défis d’innovation, auxquels l’ouverture des données pourrait contribuer. Cette étape, réservée exclusivement aux collaborateurs de l’entreprise, servira notamment à tracer les grandes lignes de la stratégie de valorisation et d’ouverture des données du Groupe.
  • DataScénario (8 janvier 2014) : Réunissant collaborateurs postaux, designers, développeurs, start-up et partenaires commerciaux, cette étape vise à développer des scenarii d’usage, à partir des données du Groupe (déjà ouvertes ou non). Cette approche « par l’usage » est l’occasion de définir et hiérarchiser les étapes de la feuille de route d’ouverture des données, en partant concrètement des besoins des clients.
  • DataJam (début février 2014) : S’appuyant sur les scenarii issus de l’atelier DataScénario, ce troisième rendez-vous consiste à développer, dans un laps de temps très court, des prototypes de produits et de services, répondant aux besoins identifiés. Ce « sprint » de développement collaboratif vise à faire émerger des démonstrations de faisabilité autour des données du Groupe.

Contact presse
Adelin PYFFEROEN
01.55.44.22.36
adelin.pyfferoen@laposte.fr

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