No Banner to display

No Banner to display

LE GROUPE LA POSTE PARTENAIRE DU CONCOURS DATACONNEXIONS

Catégorie: Communiqués, Entreprises, Open Data

Le Groupe La Poste est partenaire de la 4e édition du concours Dataconnexions lancée le 9 septembre 2013 sur le thème des « Services de proximité ». Organisé par Etalab, ce concours récompense les meilleures réutilisations de données publiques, ou Open Data. Ouvert à tous, il permet de promouvoir des projets utilisant au moins un jeu de données publiques, produites ou reçues dans le cadre d’une mission de service public. Il favorise l’innovation, le développement de l’économie numérique et l’émergence de nouveaux services et applications. Les trois premières éditions du concours ont déjà permis de récompenser une vingtaine d’applications développées à partir de données publiques.

Des données postales déjà disponibles

Cette démarche s’inscrit naturellement dans la lignée des valeurs du Groupe La Poste. Engagé au quotidien pour promouvoir la proximité, l’accessibilité et la transparence, le Groupe a déjà ouvert ses premiers jeux de données postales : les données relatives à la localisation de ses 17 000 points de contact sont ainsi disponibles en accès libre sur le portail data.gouv.fr. Une nouvelle façon de répondre aux besoins de ses clients, à travers des services toujours plus innovants.

Les inscriptions au concours sont ouvertes jusqu’au 28 octobre 2013. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 4 décembre et clôturera l’édition 2013 du Lab Postal, rencontre annuelle de l’innovation ouverte du Groupe La Poste.

Dans le cadre du 4e concours Dataconnexions, La Poste met à disposition de nouveaux jeux de données* :

· Les deux fichiers des points de retrait de colis hors domiciles (les consignes automatiques Cityssimo et les agences ColiPoste). A noter que toutes les agences ColiPoste sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et disposent de place de parking pour les visiteurs.

· Le fichier des boîtes aux lettres de rue dans 3 zones géographiques différentes : en hyper urbain-Paris, en urbain-grande métropole de province-Bordeaux, en ruraldépartement entier-département touristique-06 (Alpes-Maritimes).

Le concours DataConnexions#4 est la toute première étape d’une démarche plus globale de mise à disposition, en accès libre, des données relatives aux boîtes aux lettres de rue : cette démarche sera progressive sur 2014 et 2015, les données pourront ainsi évoluer sur cette période.

*Les données des Agences ColiPoste et des boîtes aux lettres de rue sont mises à disposition uniquement sur la durée du concours Dataconnexions, jusqu’au 28 octobre 2013. Les données libérées de manière permanente sont disponibles sur le site www.data.gouv.fr

A propos du Groupe La Poste

Société anonyme à capitaux 100 % publics depuis le 1er mars 2010, La Poste est un modèle original de groupe multi-métiers structuré autour de quatre activités : le Courrier, le Colis/Express, La Banque Postale et l’Enseigne La Poste. Chaque année, les 17 000 points de contact de La Poste accueillent 45 millions de clients particuliers et 3,5 millions de clients entreprises. L’appareil industriel de La Poste lui permet de traiter et d’acheminer 25,6 milliards d’objets par an. En 2012, Le Groupe La Poste a réalisé un chiffre d’affaires de 21,6 milliards d’euros et emploie plus de 268 000 collaborateurs.

Service de presse :

01.55.44.22.37

service.presse@laposte.fr

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display

No Banner to display