No Banner to display

Le Mémento de l’inventaire forestier 2018 est paru !

| 10 décembre 2018

Catégorie: Communiqués, Données, Environnement, Secteur public

Comme chaque année, l’IGN publie Le Mémento de l’inventaire forestier. Ce fascicule synthétique est le résultat des campagnes annuelles d’inventaire menées par les agents de l’IGN sur le terrain et il établit un état des lieux de la forêt française : sa superficie, son évolution, les ressources en bois, les écosystèmes forestiers ainsi qu’un bilan des essences présentes sur le territoire. Nouveauté pour 2018, le Mémento propose une analyse de la forêt dans les territoires ultra-marins.

 

En effet, pour souscrire aux exigences requises par la préparation du rapport FRA* 2020 de la FAO, l’IGN, accompagné de partenaires dont l’ONF, a dressé une photographie de la ressource forestière dans les DOM. Le Mémento indique ainsi que dans les cinq départements d’Outre-mer, la forêt couvre 8,25 millions d’hectares ce qui représente la moitié de la superficie forestière métropolitaine (16,9 millions d’hectares).

Plus denses qu’en métropole, les forêts des DOM ont une biomasse à l’hectare double de celle des forêts métropolitaines. En raison d’une pression des surfaces agricoles, la superficie des forêts de Guyane, de Guadeloupe et de Mayotte tend à diminuer. C’est en revanche le phénomène opposé que l’on peut constater à la Martinique et à la Réunion où plusieurs essences  envahissantes font leur apparition.

Véritable état des lieux sur la forêt française, Le Mémento de l’inventaire forestier Edition 2018 présente en 30 pages illustrées le résultat de l’inventaire de l’IGN et donne des informations précises notamment sur la surface forestière et son évolution, le volume de bois vivant sur pied, les prélèvements de bois, les données par région, les écosystèmes forestiers dont la composition et la diversité des peuplements forestiers, la répartition de plantes forestières.

Quelques informations clés :

  • Superficie forestière en France métropolitaine : 16,9 millions d’hectares, dont 75 % de forêts privées (12,6 millions d’hectares), soit 31 % du territoire métropolitain
  • Augmentation de la surface forestière de 14,1 millions d’hectares en 1985 à 16,9 millions d’hectares en 2018, soit une augmentation moyenne de 90 000 ha de forêt par an
  • Taux de boisement du territoire : 31 %
  • Croissance des arbres : 91,5 millions de m3/an
  • Prélèvement : 46,4 millions m3/an, soit 56 %
  • Mortalité : 8,8 millions m3/an.

En produisant des informations statistiques et cartographiques sur les ressources en bois et les écosystèmes forestiers, l’IGN apporte la preuve que la forêt française est très diversifiée et que son équilibre est sensible. Il est donc important de mieux la connaître pour mieux la protéger.

>> Téléchargez Le Mémento de l’Inventaire forestier – Edition 2018, sur : http://www.ign.fr/institut/kiosque/memento-linventaire-forestier

* Évaluation des ressources forestières mondiales

 

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Tags:

Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display