Le programme « Tech for Good » de Station F lance un appel à candidatures mondial

| 15 décembre 2017

Catégorie: Communiqués, Entreprises, Mobilité, Open Data

Paris, 15 décembre 2017 – ShareIT.io, le programme “Tech for Good” de Station F, lance ce 15 décembre 2017 un appel à candidatures mondial, pour identifier les 10 startups sociales de sa seconde promotion. ShareIT.io s’appuie sur Ashoka, premier réseau mondial d’entrepreneurs sociaux présent dans 88 pays, pour identifier à l’échelle internationale les projets les plus prometteurs utilisant la technologie pour résoudre un enjeu de société, et accélérer leur croissance.

1 M€ de compétences détachées par des partenaires techniques

Les 10 projets lauréats se verront offrir un hébergement à Station F – le plus grand campus de startups au monde -, et ShareIT.io mettra à leur disposition l’équivalent d’1 Million d’euros de compétences de développement et d’ingénierie pour produire les solutions technologiques à même de démultiplier leur impact social. ShareIT.io fédère ainsi une communauté de développeurs, ingénieurs, data scientists… détachés en pro bono par leurs employeurs, et convaincus que leurs talents sont des leviers sous-exploités par les acteurs de l’intérêt général.

La première promotion ShareIT.io est encore à l’oeuvre, et verra ses projets sortir de terre courant 2018, entre autres : une application sécurisée facilitant le recueil de preuves à grande échelle concernant les viols commis dans le cadre de conflits armés (W.W.O.W.), un dispositif IOT de prévention des surcotes marines (H.A.N.D), un algorithme de matching entre réfugiés et sociétés d’accueil (SINGA)… Un Démo day sera annoncé prochainement.

Le Big Bang de la Tech et du Social

Pour sa seconde promotion, ShareIT.io se voudra plus international dans sa sélection. Le programme proposera également à ses lauréats des sessions de co-développement, par la collaboration avec des entreprises détentrices de technologies de pointe (IOT, Blockchain, AI, Machine Learning…) comme Sigfox, Clevercloud, EBRC, Intech, et Accenture. Des entreprises qui cherchent à développer des cas d’usages sociétaux à leurs technos, et envisagent de le faire par la collaboration avec des acteurs de terrain, convaincues qu’elles auront ainsi plus d’impact. Les projets accompagnés par ShareIT.io leur permettront de tester des applications réellement disruptives, avec pour ambition de revenir à l’essence de la technologie : servir les besoins essentiels des populations.

Paris et Station F, épicentre de la “Tech for Good”

À travers son programme phare, mais aussi des actions de sensibilisation pour faire naître des vocations dans les écoles d’ingénieurs, et des événements destinés à engager les entreprises de la tech, ShareIT.io entend faire de Paris et de Station F l’épicentre mondial de ce marché émergent que constitue la “Tech for Good”. Ce secteur représente un gisement d’innovations considérable pour mettre au point des modèles en réponse à des besoins émergents ou urgents (crise migratoire, chômage de masse, recrudescence des catastrophes naturelles…), qui ne trouvent pas toujours de solutions parmi les opérateurs traditionnels. La France doit être capable de s’outiller pour structurer ce marché, identifier les innovations mondiales réplicables sur son territoire, et créer les conditions de cette réplication. ShareIT.io souhaite promouvoir la “Tech for Good” comme une composante essentielle de la “Startup Nation” voulue par notre gouvernement, et éveiller sa dimension inclusive.

Les candidats ont jusqu’au 31 janvier 2018 pour soumettre leur projet sur share-it.io/#apply et peut être intégrer la seconde promotion. Les lauréats seront annoncés en mars 2018, à l’occasion de la Social Good Week, l’événement de référence du Web social et solidaire.

Pour soumettre sa candidature au programme : share-it.io/#apply

Pour consulter le contenu détaillé du programme : share-it.io/#program

 

“ShareIT est plus qu’un programme d’accélération. L’alliance Ashoka & Station F est très complémentaire: nous avons eu accès gratuitement à des talents que nous ne pouvons pas encore nous permettre de recruter, et qui ont fait gagner des mois à notre projet.” Guillaume Capelle, Co-fondateur de SINGA, accompagné en 2017 par ShareIT dans la mise en oeuvre de CALM (Comme A La Maison), plateforme de matching entre réfugiés et sociétés d’accueil.

 

“ShareIT.io est à ma connaissance la seule organisation qui rassemble une communauté de geeks ultra compétents, encadrés par des pros de l’entrepreneuriat social qui savent vous emmener là où vous aurez le plus d’impact. Grâce à eux, nous avons pu accélérer l’industrialisation de notre dispositif préventif le plus porteur : un marégraphe connecté permettant de détecter les surcotes marines.” – Gaël Musquet, Fondateur de Hackers Against Natural Disasters, accompagné en 2017 par ShareIT sur la conception d’un dispositif IOT de détection des surcotes marines.

 

Ils soutiennent ShareIT.io et composent sa gouvernance

Nicolas Celier (Administrateur de France Digitale, co-fondateur de ShareIT), Romain Dichampt (Directeur du Développement d’Ashoka France, co-fondateur de ShareIT), Christophe Poupinel (Fondateur et Président d’Ooreka.fr,co-fondateur de ShareIT),Stéphane Distinguin (Fondateur et Président de Fabernovel,Président de CapDigital, Président de Grande École du Numérique),Anne Lalou (Directeur Général de la Web School Factory et de l’Innovation Factory), Bernard le Masson (Président de la Fondation Accenture), Ronan Le Moal (Directeur général Crédit Mutuel Arkéa), Ismael Le Mouel (Président et co-fondateur d’HelloAsso), Marion Moreau (Directrice Générale de la Fondation Sigfox), Arnaud Mourot (Vice président d’Ashoka Europe), Thierry Petit (Co-Fondateur et Co-CEO de showroomprive.com), Benoît Thieulin (Fondateur et CEO de la Netscouade, Co- doyen de l’Ecole du Management de l’Innovation de Sciences Po Paris), PhilippeVayssettes (Directeur Général, Barclays France), Renaud Visage (Co-fondateur d’Eventbrite), Frédéric Bardeau (Président de Simplon.co).

Les partenaires de ShareIT.io

Les partenaires de ShareIT« Accenture est convaincu que le numérique peut être un formidable facteur d’inclusion sociale. Nous nous sommes donc naturellement associés à ShareIT.io pour accompagner des entrepreneurs sociaux dans leur transformation numérique. Accenture met ainsi à disposition son expertise en matière d’innovation technologique et digital, pour permettre à ces entrepreneurs sociaux d’accroître significativement leur impact social. Nous nous réjouissons de pouvoir participer à ce très beau projet qu’est ShareIT.io qui marque une nouvelle étape dans l’histoire commune entre Accenture et Ashoka. » Bernard le Masson,

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous apportons notre concours à ShareIT.io,le programme d’accélération «Tech for Good» d’Ashoka et Station F.L’engagement d’Ashoka depuis plus de 30 ans aux côtés des entrepreneurs sociaux innovants et son programme ShareIT.io font écho à la forte culture technologique du Crédit Mutuel Arkéa et à son appétit pour l’innovation, ainsi qu’à sa stratégie RSE, véritable levier d’innovation et de développement   pour le Groupe, qui place l’entrepreneuriat sociétal au premier   rang de ses actions prioritaires.» Ronan Le Moal,

Ashoka est une organisation à but non lucratif, internationale, apolitique et aconfessionnelle, qui accélère l’innovation sociale en soutenant les solutions entrepreneuriales les plus impactantes dans tous les domaines de la société. Au sein du plus grand     réseau     mondial     d’entrepreneurs     sociaux, ce sont 3500 pionniers dans 88 pays qui sont identifiés et accompagnés depuis plus de 35 ans pour amplifier leur impact social et environnemental.

Pour en savoir plus : www.ashoka.org/fr

STATION F est le plus grand campus de start-up au monde. Situé à Paris, ce projet de Xavier Niel accueilli dans un bâtiment de 34 000 mètres carrés va accueillir tout   un   écosystème   entrepreneurial   sous   un   seul et même toit. Sur le campus, on trouvera 3000 postes de travail dédiés aux start-up, répartis entre plusieurs programmes d’accompagnement (dont le   Startup Garage de   Facebook, Le   Founders Program de   Station F, et ShareIT d’Ashoka en tant que programme officiel sur le Tech for   Good), des   espaces   événementiels, des entreprises de   la tech, des bureaux d’investisseurs, un   makerspace,   un   café,   un   restaurant gigantesque, et plus. Une extension de logements est en construction

à 10min de STATION F. 1000 start-up (dont 72 entreprises sociales au sein du “Village Ashoka”) et beaucoup d’autres   membres de l’écosystème entrepreneurial seront   présents sur le campus   au quotidien,   faisant de STATION F un endroit unique au monde.

Contacts

presse@share-it.io

+33 6 69 20 67 09

http://share-it.io

Print Friendly, PDF & Email

Tags: , ,

Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display