Les globes de Mercator à domicile

| 5 septembre 2018

Catégorie: 3D, Cartographie, Grand public, Les cartes du mois, Livres, Arts, Expos

Les globes de Mercator découverts à l’Université de Lausanne sont désormais numérisés et accessibles sous forme de globes virtuels sur ArcGIS Online. À consommer sans modération.

les globes de Mercator de l'université de Lausanne (© Fabrice Ducrest @UNIL)

les globes de Mercator de l’université de Lausanne (© Fabrice Ducrest @UNIL)

Mercator, ce n’est pas seulement la projection la plus populaire de tous les temps… Le cartographe du XVIe avait également profité du développement de l’imprimerie pour lancer la première production industrielle de globes terrestres et célestes, très appréciés par les puissants de l’époque. Aujourd’hui, il resterait environ une trentaine de ces globes, qui mesurent une quarantaine de centimètres de diamètre. Un peu par hasard, l’université de Lausanne a découvert qu’elle en abritait sans doute une paire en 2003. Récemment, elle a mené toutes les analyses nécessaires pour les authentifier, avec succès.

Zoom au large de l'Europe

Zoom au large de l’Europe

Ils ont ensuite été photographiés, afin de recréer des modèles 3D haute résolution, dans lesquels chacun peut aujourd’hui naviguer à loisir (sous forme de scènes web ArcGIS Online). Une discrète couche des limites continentales actuelles permet de mesurer l’étendue des décalages et des imprécisions dans la représentation du globe. Par contre, le moteur de recherche ne localise que les noms de lieux contemporains, à leurs coordonnées modernes.

En savoir plus :

  • Un mini-site Internet (sous ce lien) détaille l’aventure des globes Mercator de l’Université de Lausanne, vidéos à l’appui.

  • Pour naviguer dans le globe terrestre, c’est ici.

  • Pour naviguer dans le globe céleste, c’est ici.

Print Friendly, PDF & Email

Tags:

Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display