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L’humain chevillé au corps

Catégorie: Institutions, Portraits

Colloque"Responsabilité sociale des Organismes publics Auditorium de la Poste 44 bd de Vaugirard 75015 Paris

De la lutte contre la précarité à l’accessibilité en passant par l’IGN, Marie Prost-Coletta prouve que l’humanisme trouve aussi bien sa place dans l’accueil, que dans les bases de données ou le béton. L’œil pétillant, elle entend bien faciliter la vie de tous, même des plus fragiles.

Petite, Marie Prost-Coletta aimait promener son chien dans sa campagne bourguignonne : « En rentrant, je dessinais les chemins que j’avais parcourus. J’ai toujours aimé les cartes. » La jeune femme enchaîne une licence en sciences de l’homme, un diplôme de Sciences-Po à Lyon et un de l’École de santé publique. Passionnée de géographie humaine, c’est bien vers l’humain qu’elle se dirige et parcourt le pays au gré de ses différents postes en direction départementale des Affaires sanitaires et sociales : Jura, Rhône-Alpes, Champagne-Ardenne mais aussi Réunion. Sida, personnes âgées, pauvreté, accueil des réfugiés mineurs isolés… Elle se confronte à toutes les réalités sociales et fait en sorte de mettre de l’huile dans les rouages de l’administration. « Mais je voulais faire du logement, car c’était la suite du social. J’ai choisi le ministère de l’Équipement » : une fois devenue administrateur civil après sa formation à l’ENA, elle part à la direction des Transports terrestres, chargée de l’économie du transport routier.

Passage à l’IGN

« Finalement, le plus atypique dans mon parcours, ça a été l’IGN », reconnaît bien volontiers Marie Prost-Coletta. Pourtant, c’était elle qui l’avait demandé, car elle devait passer deux ans en dehors des services de l’État : « Je voulais voir un établissement public qui avait une culture et un savoir-faire métier, je n’ai pas été déçue ! » Arrivée en 2001 dans l’Institut pour diriger le cabinet de Jean Poulit, directeur général à l’époque, elle découvre des équipes passionnantes et avoue avoir gardé pas mal de contacts avec ses anciens collègues. Pourtant, la période n’est pas facile. Il faut rédiger le contrat d’objectif et de moyens, faire sortir le RGE, justifier le modèle économique de l’IGN coincé entre une tutelle qui réclame des recettes et des clients publics qui rechignent de plus en plus à payer l’addition. Mais la mission ne lui fait pas peur et elle reste trois ans au lieu des deux initialement prévus, au service de Bertrand Lévy, qui prend la direction de l’IGN en 2002.

Délégation ministérielle à l’accessibilité

Depuis, des défis, elle en a relevés à la pelle, et ce n’est sans doute pas fini ! Après quelques mois à la direction des Affaires maritimes et quatre ans aux ressources humaines du ministère de l’Équipement, elle est nommée déléguée ministérielle à l’accessibilité en novembre 2009. Politiquement, le sujet est en souffrance malgré de grandes déclarations alors qu’il faut préparer les échéances de 2015 instaurées par la loi de 2005. Pourtant, elle y croit : « Notre rôle est de faciliter la vie des gens, leur permettre d’avoir un toit, un travail, de se déplacer pour accéder à tel ou tel service. Cela passe effectivement par du bitume et du béton, mais mon objectif, c’est bien la qualité de vie des handicapés, et aussi des personnes âgées, des femmes enceintes, des familles qui ont des enfants en poussette. » Quand Jean-Marc Ayrault est nommé Premier ministre en mai 2012, il lui demande d’organiser une concertation avec l’ensemble des acteurs pour mettre en place les agendas d’accessibilité programmés et voir comment ajuster la réglementation. « Nous avons organisé cent quarante heures de concertation en quatre mois ! » L’accessibilité avance à nouveau, mais la déléguée reste modeste. Elle ne peut que fixer le cadre légal et les échéances que collectivités, organisateurs de transports et acteurs économiques devront respecter. Elle les soutient, les aide à monter des réseaux, à partager leurs expériences en s’appuyant sur ses correspondants en direction territoriale et sur une vingtaine de personnes du Cerema.

Son passage à l’IGN a laissé des traces, et Marie Prost-Coletta n’hésite pas à frapper aux portes de certains anciens de la maison pour produire des cartes qui montrent l’avancement des dossiers. Quant à la place de l’information géographique, elle reste attentive à toutes les expérimentations réussies, mais se rend bien compte que la problématique est loin d’être réglée. « J’ai reçu plein de gens qui ont des idées et veulent monter des start-up autour de l’accessibilité. Mais à chaque fois, je leur pose la même question : qu’en est-il du référentiel, des méthodes de collecte, de la qualité et de la fiabilité des données, de leur maintenance ? Sur ces points, on manque encore de maturité ! »

 

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