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Mapbox entre dans la cour des grands

| 13 octobre 2017

Catégorie: 3D, A l'actu, Cartographie, Entreprises, Grand public, Marché, Open Data, WebMapping

Mapbox vient de boucler son troisième tour de table (série C) à hauteur de 164 millions de dollars. Le spécialiste de la géolocalisation et de la cartographie numérique a désormais de quoi développer des projets ambitieux dans le domaine de la navigation automobile, du jeu, de la réalité virtuelle et augmentée.

La petite boîte qui monte serait-elle bien partie pour les sommets ? Mapbox a annoncé le 10 octobre un troisième tour de table à hauteur de 164 millions de dollars (soit 137, 7 millions d’euros), une somme qui va lui permettre de créer une division autour de la navigation routière et du véhicule autonome, de renforcer ses équipes en réalité augmentée et virtuelle, mais également d’étendre sa présence commerciale en Europe et en Asie.

L'ambition de Mapbox : construire des expériences pour explorer le monde.

L’ambition de Mapbox : construire des expériences pour explorer le monde.

Vers plus de remontées en temps réel

L’étape est importante dans le développement de l’entreprise à plus d’un titre. Tout d’abord, Mapbox a besoin de gagner rapidement une base installée d’utilisateurs pour alimenter sa cartographie. Comme elle n’a pas les moyens de déployer des flottes de véhicules bardés de capteurs pour alimenter et mettre à jour son globe virtuel, elle s’appuie sur les données récoltées en temps réel auprès de ses utilisateurs. Elle revendique aujourd’hui 900 000 développeurs (dont seule une minorité paye un abonnement pour des services étendus) qui poussent des applications utilisant ses briques technologiques. Plus il y aura d’appareils exploitant Mapbox, plus l’éditeur récoltera de données sur les conditions d’utilisation (qu’elle travaille à associer à des profils) et de circulation par exemple (essentielles pour aborder la question du véhicule autonome), afin d’affiner en retour ses services de géolocalisation.

Deuxièmement, ce tour de table piloté par le fonds SoftBank Vision, montre que l’entreprise a su susciter l’intérêt d’acteurs qui ne sont pas que des financiers. En effet, SoftBank Vision ne comprend pas seulement SoftBank, géant japonais de l’internet et du numérique, mais également des investisseurs arabes (Arabie Saoudite et Émirats arabes) et quelques entreprises américaines comme Apple ou Qualcomm. « En investissant dans Mapbox, nous investissons dans l’infrastructure fondamentale pour les prochaines étapes de la révolution de l’information » a ainsi commenté Rajeev Misra, le CEO de SoftBank Vision.

Enfin, depuis son origine, Mapbox a dans ses équipes des développeurs très orientés jeux et réalité virtuelle, tout en ayant conscience des enjeux liés à la géolocalisation. Ses développements autour d’Unity, la plateforme de référence dans ce domaine, seront très certainement à suivre de près.

Ainsi, avec un positionnement très original, Mapbox se donne les moyens de poursuivre son ascension.

Pour aller plus loin :

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