Mobilité augmentée : Karos et Transdev s’associent pour une meilleure desserte en zones péri-urbaines et rurales

| 2 octobre 2019 | 0 commentaire

Catégorie: Communiqués, Contrats, Mobilité, Réseaux/Transports

Ce partenariat en région Normandie permettra à Transdev de proposer Karos Territoires à ses clients collectivités territoriales, dans le but de compléter leur offre de transport.

Pourquoi mobilité augmentée ?

Karos met en relation conducteurs et passagers afin qu’ils partagent leurs trajets domicile-travail, en intermodalité avec les transports en commun. En s’associant à Transdev, opérateur et intégrateur majeur de systèmes de transport en France, Karos confirme son positionnement d’opérateur de transport. Ce partenariat permettra de développer des solutions de mobilité innovantes en Normandie. Transdev proposera ainsi à ses clients, tels que la Communauté urbaine du Havre ou la Métropole de Rouen, d’intégrer la solution Karos Territoires à leur offre de transport en commun.

La collaboration étroite entre opérateurs traditionnels et acteurs du covoiturage est un facteur clé du succès de ces nouvelles solutions de mobilité intermodales, plus économiques et plus écologiques Les deux entreprises collaborent déjà avec succès depuis plus d’un an :

« Comme nous l’avons déjà expérimenté sur les 38 000 salariés du pôle aéronautique de Toulouse Blagnac*, Karos améliore la desserte et le niveau de service pour les usagers du transport public. Il est donc logique pour nous de proposer à nos clients collectivités cette solution de rabattement vers les lignes de transport structurantes », explique Sylvain PICARD, Directeur Général Délégué France chez Transdev.

Quels bénéfices pour les Autorités Organisatrices de Mobilité ?

Karos Territoires, offre dédiée aux collectivités, leur permet de déployer une solution de covoiturage domicile-travail sur-mesure, intégrée dans la tarification et la billettique de leur offre de transport. Une démarche dans la droite ligne de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), qui donne aux Autorités organisatrices de la mobilité (AOM) et aux collectivités la compétence covoiturage et la possibilité de financer en partie le covoiturage domicile-travail.

« Nous avons toujours considéré le covoiturage comme étant complémentaire du transport public, raison pour laquelle les trajets proposés sont intermodaux et non-concurrents des lignes de transport existantes. Nous sommes donc ravis de travailler avec Transdev dans cette logique, au service des collectivités normandes », affirme Olivier BINET, co-fondateur de Karos.

 

*Dans le cadre du projet européen COMMUTE, mené en partenariat avec Toulouse Métropole et quatre gros employeurs locaux (Aéroport Toulouse Blagnac, Airbus, ATR & Safran)

 

À PROPOS DE KAROS

Créée en 2014 par Olivier Binet, spécialiste du financement et du développement d’entreprises, et Tristan Croiset, expert Big Data et Machine Learning, Karos invente un nouveau réseau de transport en commun en exploitant les sièges libres des voitures en circulation. Après 2 années de développement technique et forte d’une équipe d’experts en data science, big data, développement mobile et psycho-ergonomie, Karos a inventé le court-voiturage® et lancé son application mobile en 2015. Aujourd’hui l’application compte plus de 250 000 utilisateurs actifs, qui réalisent un covoiturage toutes les 6 secondes. Elle a permis plus d’1,5 million de trajets partagés partout en France. Soutenue par le Ministère de la Recherche et BPI France, ambassadrice de la French Tech à la COP 21, membre de la plateforme Ville-durable de Paris&Co et du consortium Européen EIT Digital, Karos a été primée à 14 reprises pour son innovation de rupture au service de la mobilité durable.

Téléchargez l’application Karos :  https://www.karos.fr/

 

À PROPOS DE TRANSDEV

En tant qu’opérateur et intégrateur global de mobilités, Transdev, The mobility company, permet à tous de se déplacer librement. Transdev transporte 11 millions de passagers au quotidien grâce à ses différents modes de transport efficaces et respectueux de l’environnement, qui connectent les individus et les communautés. Transdev conseille et accompagne, dans une collaboration durable, les collectivités territoriales et les entreprises dans la recherche de solutions de mobilité plus sûres et innovantes : ce sont 82 000 femmes et hommes au service de ses clients et passagers. Transdev est codétenu par la Caisse des dépôts à 66% et par le Groupe RETHMANN à 34%. En 2018, présent dans 20 pays, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,9 milliards d’euros.

transdev.com

 

Contacts presse

Karos

Agence Henry Conseil 01 46 22 76 43

agence@henryconseil.com

 

Transdev

Sophie GENG 06 24 12 13 70 sophie.geng@transdev.com

*Dans le cadre du projet européen COMMUTE, mené en partenariat avec Toulouse Métropole et quatre gros employeurs locaux (Aéroport Toulouse Blagnac, Airbus, ATR & Safran)

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display