Quelle mobilité post-Covid ? Bilan et perspectives de Karos, acteur de la mobilité quotidienne

| 25 janvier 2021 | 0 commentaire

Catégorie: Communiqués, Entreprises, Mobilité, Réseaux/Transports

En 2020, l’activité de « court-voiturage » est restée significative pour la startup française Karos.

KarosGrâce à l’impulsion permise par La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) et le Forfait Mobilités Durables, Karos a mené en 2020, et malgré la crise sanitaire, pas moins de 35 nouveaux déploiements, qui concernent plus de 1,2 million de covoitureurs potentiels. Avec des AOM, des régions, des opérateurs de transport, des employeurs privés et publics, dans toute la France : depuis la RTM à Marseille jusqu’à la Région Occitanie, en passant par l’AP-HP en Île-de-France, le SMMAG à Grenoble, et bien d’autres (liste des références en fin de communiqué). La loi LOM facilite et encourage le covoiturage domicile-travail afin de lutter contre la congestion urbaine, dans la perspective de l’accord sur le climat, et pour favoriser le désenclavement des zones les moins denses.

A ce jour, Karos enregistre 4 millions de covoiturages réalisés depuis le lancement de la solution en 2015 et n’a perdu « que » 21 % de ses volumes de trajets en 2020 par rapport à 2019. Karos est dans une dynamique de croissance générale depuis plus de 4 ans (+15 % par mois pendant les 36 mois pre-Covid). La crise sanitaire a pour l’instant effacé la croissance naturelle, mais pas réduit l’activité à néant.

Le siège libre des autosolistes valorisé en transport public
Le covoiturage courte distance devient un nouveau mode de transport en commun. Karos est aujourd’hui la seule solution de covoiturage référencée à la centrale d’achat du transport public. 70 % des trajets domicile-travail en France se font en voiture avec en moyenne 1,1 personne par véhicule pour un trajet quotidien. Si ce chiffre passait à 1,7 personne, les bouchons seraient terminés.

Une technologie basée sur l’IA et de nouvelles fonctionnalités
L’étude menée par Karos au printemps 2020 auprès de ses covoitureurs a permis de mieux comprendre les nouveaux enjeux de mobilité. Karos y a répondu avec de nouvelles fonctionnalités (voir ci-dessous). On ne covoiture plus aujourd’hui comme on le faisait il y a 12 mois.
Sa technologie propriétaire de géolocalisation et ses algorithmes de machine learning fonctionnent en 4 étapes : apprentissage des habitudes de déplacement des utilisateurs, prédiction de leurs besoins de mobilité futurs, identification des conducteurs et passagers compatibles, calcul d’un itinéraire intermodal clé en main.

La récente fonctionnalité « Favoris » permet de créer une liste de covoitureurs afin de les retrouver plus vite dans l’application et de planifier aisément et sereinement ses covoiturages pour la semaine, tout en respectant les règles sanitaires (rappelées dans l’application Karos ou sur le site web de l’entreprise).

A cela s’ajoute désormais, la possibilité de modifier le lieu de rendez-vous. Les utilisateurs (conducteur ou passager) peuvent ainsi proposer un lieu de rencontre plus pratique à leurs covoitureurs. Celui-ci sera sauvegardé pour les prochains trajets.


Les atouts plébiscités par les utilisateurs

Une meilleure qualité de vie :
26 minutes gagnées par trajet en moyenne vs les transports en commun
97 euros économisés par mois en moyenne vs l’autosolisme
Et pour l’environnement et la qualité de l’air :
3 242 tonnes de CO2 évitées
Les données sont calculées sur l’ensemble des covoiturages réalisés depuis le lancement de la solution en 2015.


Les références
Karos entreprises
Une solution déjà déployée auprès de +1 100 sites clients représentant +110 000 salariés
Safran, Airbus, Nissan, Total, Pichet, Inria, CNES, Pichet, Belle Epine, HPHP, Stelia, ATR, Aéroport Toulouse Blagnac…
Karos territoires
Région Normandie, Région Réunion, Région Occitanie, Troyes Champagne métropole, Toulouse métropole, Grenoble-Alpes métropole, Ile-de-France mobilités, Flers agglo, Caux Seine agglo, département Aube en Champagne.

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