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Nomadia Field Service : des interventions terrain optimisées et éco-responsables

Catégorie: Communiqués, Logiciels, Mobilité, Réseaux/Transports

Pour répondre aux nouvelles contraintes de rentabilité et aux enjeux environnementaux des sociétés qui gèrent des services sur le terrain, Nomadia a développé une solution de Field Service Management qui simplifie et optimise la gestion des interventions techniques, tout en réduisant les émissions de carbone.

Nomadia Field ServiceParis, le 15 mai 2023 – Nomadia, 1er éditeur français de solutions SaaS de mobilité intelligente dévoile sa nouvelle solution de gestion des interventions sur le terrain, Nomadia Field Service. Confirmant sa croissance sur ce marché en constante expansion, Nomadia offre aux techniciens itinérants et aux planificateurs une solution tout-en-un qui optimise la prise de rendez-vous et les tournées, facilite la réalisation des interventions, améliore la relation client et garantit la maîtrise du bilan carbone de l’entreprise.

Une application innovante et ergonomique aux fonctionnalités intégrées

Nomadia Field Service propose une nouvelle application mobile innovante qui offre une expérience utilisateur ergonomique et évolutive. Agenda dynamique, tournée optimisée, fiche d’intervention détaillée, procédure métier, géofencing, prise de rendez-vous intelligente, base documentaire… C’est l’app mobile de gestion des interventions la plus complète pour aider les techniciens à réaliser efficacement leurs tâches sur le terrain. Conçue à partir de la technologie Flutter qui lui confère flexibilité et évolutivité, l’application Nomadia Field Service intègre des fonctionnalités facilitant la prise de note pour les professionnels sur le terrain lors de leur intervention. Elle bénéficie également d’une nouvelle technologie intégrée permettant au technicien de réaliser des interventions à distance en envoyant automatiquement un lien de visioconférence au client.

La généralisation de la prise de rendez-vous intelligents

Le moteur d’optimisation de la prise de rendez-vous utilise des algorithmes d’intelligence artificielle pour prédire la durée de l’intervention et le nombre de techniciens nécessaires pour l’effectuer, en fonction de la complexité de la tâche et de la localisation. Cette technologie permet aux entreprises de mieux planifier leurs interventions, d’optimiser leurs ressources et de fournir des services plus rapidement et plus efficacement, tout en respectant les contraintes des clients, les compétences et disponibilités des techniciens et les différentes normes en vigueur.

La maîtrise du terrain

Maîtriser la géographie est essentielle pour toute entreprise qui fournit des services sur le terrain, et c’est particulièrement vrai pour les entreprises qui opèrent dans des zones à faibles émissions (ZFE) ou dans des zones présentant des contraintes géographiques uniques. Avec Nomadia Field Service, les entreprises peuvent facilement intégrer ces contraintes dans leurs processus de planification et d’optimisation. La solution prend en compte les restrictions de circulation, le temps de trajet et les zones géographiques spécifiques lors de la planification et de l’optimisation des itinéraires de leurs techniciens sur le terrain.

Une solution clé en main, qui s’adapte aux spécificités de chaque métier

Alors que les entreprises cherchent à optimiser la durée de mise en place de nouveaux process, notamment pour l’installation d’outils numériques, Nomadia Field Service, en tant que solution Saas, se démarque par sa rapidité de déploiement. Elle bénéficie en effet de fonctionnalités essentielles avec une mise en application simplifiée : l’assistant de paramétrage permet un onboarding facilité. Ainsi, alors qu’il faut habituellement plusieurs jours voire des semaines de paramétrage et de mise en place d’une solution d’optimisation, les entreprises qui choisissent Nomadia Field Service bénéficient d’un accès rapide et d’une prise en main facilitée, leur permettant de tirer parti de ses atouts en un temps record. Adaptée à une large variété de métiers (maintenance énergétique et santé, audit & contrôle, télécommunications, sécurité, facility management…), Nomadia Field Service dispose de fonctionnalités et des terminologie métiers précises, afin de s’adapter aux secteurs d’activité de l’utilisateur.

Nous sommes fiers de pouvoir proposer une solution unique sur le marché : la seule solution d’optimisation des interventions de terrain combinant une maîtrise avancée des process métiers et un déploiement aussi rapide. La fluidité de son déploiement est le fruit d’importants efforts de R&D, permettant de répondre aux besoins spécifiques d’un large éventail de métiers, tels que les techniciens de maintenance dans l’énergie, les spécialistes en audit et contrôle, les professionnels de la santé à domicile ou encore les équipes d’intervention d’urgence. Les entreprises peuvent facilement gérer leurs plans d’intervention et leurs activités, tout en s’assurant que les ressources adéquates sont disponibles en cas de besoin”, explique Fabien Bréget, PDG de Nomadia.

Une démarche RSE aboutie

Nomadia Field Service s’appuie sur les piliers d’une démarche RSE avancée, prenant en compte les exigences environnementales, mais aussi le bien-être et la sécurité des travailleurs.

Dans un contexte où l’urgence climatique est prégnante, la réduction des émissions carbones devient incontournable pour les entreprises. Le recours à la planification intelligente de Nomadia Field Service permet une réduction conséquente des émissions de CO2, grâce à une baisse de 20 à 30% des kilomètres parcourus, et ainsi de la consommation de carburant associée. Dans un contexte où la mesure des émissions carbone a vocation à devenir une réglementation généralisée, Nomadia Field Service inclut une fonction de calcul de celles-ci permettant aux entreprises d’évaluer l’impact environnemental de leurs opérations sur le terrain. Cette fonctionnalité fournit des données précises sur la quantité de dioxyde de carbone émise par les véhicules et les équipements utilisés pour les interventions, ainsi que sur les distances parcourues et le temps passé en déplacement. Les entreprises peuvent ainsi bénéficier d’une vue d’ensemble de leur empreinte carbone et identifier les points à améliorer pour réduire leur impact sur l’environnement.

Nomadia Field Service se transforme également en DATI – Dispositif d’Alerte pour les Travailleurs Isolés, et permet ainsi de garantir la sécurité des techniciens travaillant seuls sur le terrain. Cette fonctionnalité, qui ne nécessite aucun appareil spécifique mais uniquement une application installée sur le téléphone du travailleur, utilise un algorithme capable d’identifier les chutes et autres incidents tels qu’une immobilisation prolongée. En cas d’alerte, une équipe d’experts peut prendre le contrôle du téléphone à distance et appeler les secours si nécessaire. Coupler un DATI avec des fonctionnalités d’optimisation de la planification et d’organisation des tâches des techniciens garantit une protection du travailleur qui ne se limite pas à la réaction en cas d’incident, mais inclut également la prévention des situations dangereuses en réduisant au maximum le stress et les situations d’épuisement en fin de journée.

 

A propos de Nomadia

Nomadia est le 1er éditeur français de solutions SaaS de mobilité intelligente (smart mobility) à destination des professionnels nomades : commerciaux itinérants, techniciens et chauffeurs-livreurs.

Portées par un fort investissement en R&D, les solutions développées par Nomadia couvrent l’ensemble des besoins quotidiens de professionnels itinérants : applications mobiles métiers, optimisation de tournées, gestion des interventions, prise de rendez-vous intelligente, CRM SFA, sectorisation, protection du travailleur isolé…

Entreprise à mission, l’une des premières dans l’univers de la « smart mobility », Nomadia accompagne ses clients dans une démarche RSE efficace et mesurée : amélioration de la productivité, réduction de l’empreinte carbone, mais aussi bien-être des travailleurs nomades.

Son innovation technologique, qui intègre entre autres de l’intelligence artificielle et de l’IoT, lui permet d’intégrer le Magic Quadrant « Field Service Management » de Gartner, le classement Truffle 100 et le top 100 des éditeurs français du Syntec Numérique.

La société équipe 177 000 utilisateurs et 1600 clients, et a aujourd’hui une couverture internationale dans 28 pays.  Elle est implantée en France (son siège social est à Paris), et dispose de bureaux en Chine, aux États-Unis, en Inde, en Italie et en Suisse.

 

Contacts presse : AxiCom France

rpnomadia@axicom.com

Adèle Wydouw –  adele.wydouw@axicom.com
Ayoub Belmahdi – ayoub.belmahdi@axicom.com

Céline Rousseau – celine.rousseau@axicom.com

 

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