No Banner to display

Nouvel accord-cadre signé entre l’IGN et INRAE : recherche et innovation au service des territoires en transition

| 27 février 2023 | 0 commentaire

Catégorie: Cartographie, Communiqués, Environnement, Institutions

Philippe  Mauguin,  Président-directeur  général  d’INRAE,  et  Sébastien  Soriano,  Directeur général  de  l’IGN,  ont  signé  ce  lundi  27  février,  à  l’occasion  du Salon International de l’Agriculture,  un  nouvel  accord  de  collaboration  pour  les  cinq  prochaines  années.

IGN INRAEEn cohérence avec leurs missions respectives et face aux défis du changement climatique et des transitions agricole et écologique, l’IGN et INRAE prévoient de nouveaux projets communs de  recherche,  de  développement  et  d’innovation  sur  des  questions environnementales, agricoles  et  forestières.  L’ambition  partagée  des  deux  organismes  est  d’informer  les politiques publiques, actuelles et à venir, en alliant leur excellence scientifique et technique, en  particulier  sur  les  écosystèmes  forestiers,  premier puits de carbone terrestre, et sur l’occupation des sols, enjeu majeur du changement climatique, tant en termes d’adaptation de la société à ses impacts qu’en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

L’IGN collaborant étroitement depuis 2014 avec l’Inra et 2018 avec Irstea, devenus INRAE en 2020, les deux instituts de recherche ont à leur actif de nombreuses collaborations fructueuses illustrées par des projets à l’échelle nationale et européenne, en particulier dans le domaine des forêts mais aussi pour l’agriculture (production d’indicateurs agri-environnementaux). Par ailleurs et depuis plusieurs années, les deux organismes se sont pleinement engagés dans un dispositif de science ouverte, en mettant à disposition leurs jeux de données. Ils ont désormais l’ambition de mutualiser leurs données et leurs compétences pour élaborer notamment des outils d’aide à la décision pour la gestion durable des sols, des écosystèmes forestiers et aquatiques, et plus largement des territoires.

Les travaux communs en recherche seront menés au service de l’observation des évolutions des territoires et de la mise au point d’outils d’aide à la décision dans cinq domaines prioritaires :

  • Connaissances sur l’environnement, en lien avec les pressions et dynamiques territoriales : caractérisation  et  évolution  des  compartiments  biologique,  physique  et  chimique  des socioécosystèmes aquatiques continentaux ; caractérisation et évolution des milieux terrestres en secteur périurbain, rural et montagnard ; élaboration d’indicateurs d’occupation des sols…
  • Connaissances et gestion durable des milieux forestiers : développement de travaux pour caractériser la biomasse forestière, pour enrichir les bases de données forestières et améliorer la qualité de l’inventaire forestier national.
  • Systèmes d’observation et d’information sur les territoires : construction, partage et diffusion d’outils d’acquisition, de traitement et d’assemblage des données issues de l’observation pour faciliter l’analyse de l’évolution et la gestion durable des territoires.
  • Référentiels géographiques, accès aux données et valorisation : spécification et production de données  nouvelles  par  valorisation  croisée  de  celles  détenues  par  INRAE  et  l’IGN,  en particulier  pour  améliorer  la  connaissance des sols (inventaire, surveillance, évolution de la qualité des sols).
  • Simulation d’évolution du territoire national : développement de recherches et de plateformes prototypes  autour  de  simulations  d’évolutions  du territoire pour l’aide à la définition de politiques publiques, d’aménagement urbain, forestier et agricole en fonction des évolutions et des risques climatiques pouvant aller jusqu’au développement de jumeaux numériques.

La collaboration des deux organismes se matérialisera également par des actions de communication, de formation et de transfert d’outils, de méthodes et de produits utiles aux politiques publiques et aux partenaires socio-économiques, à l’échelle nationale et européenne.

Une  réflexion  stratégique  sera  engagée  sur  l’évolution  et  la  contribution aux infrastructures de recherche, et notamment au pôle thématique surfaces continentales Theia de l’infrastructure nationale Data Terra, dans le domaine de la télédétection.

Contacts presse :

Service de presse d’INRAE : presse@inrae.fr – 01 42 75 91 86

Service de presse de l’IGN  : Julie Dardelet – Tél : 06 33 85 96 83 – presse@ign.fr et julie@commonagency.fr

 

__________________________________________________________________________________________

À propos d’INRAE

INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France. L’institut se positionne parmi les tout premiers organismes de recherche au monde en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et en écologie-environnement. Il est le premier organisme de recherche mondial spécialisé sur l’ensemble « agriculture-alimentation-environnement ». INRAE a pour ambition d’être un acteur clé des transitions nécessaires pour répondre aux grands enjeux mondiaux. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, l’institut a un rôle majeur pour construire des solutions et accompagner la nécessaire accélération des transitions agricoles, alimentaires et environnementales.

 

À propos de l’IGN

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi que de leur évolution. A travers son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans de multiples domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).

En savoir plus : https://www.ign.fr/

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display

No Banner to display