No Banner to display

Open data : Enedis complète sa cartographie des réseaux

| 10 janvier 2020 | 0 commentaire

Catégorie: A l'actu, Cartographie, Données, Entreprises, Institutions, Open Data, Réseaux/Transports

Juste avant la trêve des fêtes de fin d’année, Enedis a publié deux nouvelles couches de données géographiques en open data : ses réseaux souterrains moyenne et basse tension.

open data Enedis

Propulsées par Opendatasoft, les couches cartographiques open data qui décrivent le réseau électrique Enedis seront mises à jour deux fois par an.

Il est désormais possible, au moins visuellement, de reconstituer le parcours de l’électricité en France. Entre la cartographie de la très haute tension publiée par RTE sur opendata.reseaux-energies.fr et celle des réseaux souterrains et aériens de moyenne et basse tension publiés par Enedis, l’image est désormais complète. Car jusqu’à présent, il manquait environ la moitié du réseau de l’opérateur historique, celle qui passe sous nos pieds.

Mais, depuis mi-décembre, Enedis a comblé cette lacune : les réseaux souterrains moyenne et basse tension, issus, comme la cartographie aérienne, du SIG d’Enedis sont accessibles à tous sous licence Etalab. Sans topologie, les données ont une précision de quelques mètres en moyenne. Si les câbles passent dans la bonne rue, leur positionnement ne peut en aucun cas servir à une demande d’autorisation de travaux. Pour cela, Enedis utilise une seconde base haute résolution dédiée aux réseaux sous-terrain et participe activement aux travaux de constitution du PCRS.

En savoir plus : L’Open data d’Enedis sous ce lien

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display

No Banner to display