No Banner to display

L’Hérault ouvre son portail open data

Catégorie: A l'actu, Données, Open Data, Secteur public

Signé OpenDataSoft, le portail open data du département de l’Hérault a ouvert début mai 2020. Il permet d’accéder à 57 jeux de données : consultation des métadonnées, exploration des données sous forme de tableaux ou de cartes et téléchargement sont proposés.

Adresses des établissements scolaires, monuments remarquables, comptages de trafic routier, pistes cyclables et voies vertes en site propre du département, itinéraires de promenades et randonnées… herault-data.fr contient de nombreuses couches géographiques. Il référence également des données issues de portails nationaux comme celles de l’INSEE (population), de l’ARCEP (haut débit fixe et couverture mobile), du ministère de l’Intérieur (résultats des dernières élections présidentielles par bureaux de vote) ou celles mises à jour quotidiennement par Santé Publique France sur l’évolution de l’épidémie du COVID19 dans le département.

open data Hérault

Sur herault-data.fr, l’onglet « cartes » permet d’associer différentes couches de données, mais sans cartographie thématique.

Animation à venir

Conçu en partenariat avec la région Occitanie (dont le portail open data a également été réalisé par OpenDataSoft), il est alimenté par les services du département. Les différents portails (région, mais également métropole de Montpellier), peuvent se moissonner les uns les autres. Côté communauté, tout passe actuellement par la rubrique « contact ». Les services peuvent mettre en avant certaines réutilisations via un onglet en base de la fiche d’information, vide pour l’instant. « L’animation d’une communauté autour de l’Open Data viendra dans un second temps avec la mise en place d’ateliers en présentiel pour échanger sur les opportunités, limites et réutilisations des jeux de données du portail. Ces rendez-vous pourront par la suite donner lieu à des discussions en ligne pour prolonger les échanges » précise Victor Kahn, chef du projet open data au département. Au moment d’écrire cet article, ce sont les données sur les espaces naturels sensibles qui ont été les plus téléchargées, suivies par les pistes cyclables et voies vertes… Les Héraultais auraient-ils envie de nature ?

 

Print Friendly, PDF & Email

Tags:

Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display

No Banner to display