L’Urssaf ouvre son portail open data
Catégorie: A l'actu, Données, Institutions, Open Data
Le portail open data de l’Urssaf propose des données sur l’emploi, les salaires et leur évolution. Une part des données dispose d’une clé géographique régionale, départementale et parfois, communale.
Parce qu’elles sont chargées de la collecte des cotisations et contributions sociales, les Urssaf accumulent beaucoup de données qui peuvent servir à l’observation socio-économique du pays. Désormais, une partie de ces données sont exploitables par tous. En effet, après s’être dotée d’une direction de l’innovation et du digital il y a dix-huit mois, l’Acoss, caisse nationale du réseau des Urssaf, a ouvert le 10 mars son portail open data.
Une dizaine de jeux de données
Utilisant la plateforme d’Opendatasoft, il présente une dizaine de jeux de données, qui vont être mis à jour régulièrement. Ainsi, des données sur les emplois, les entreprises et les salaires sont proposées en licence ODBL. Les possibilités d’analyse géographique restent limitées au département ou à la région, dont les contours sont également proposés. Mais le jeu de données sur les effectifs et nombre d’établissements dans le privé contient également les codes des communes. Les données brutes sont disponibles en CSV, XLS et JSON (GeoJson, KML et Shape pour les données géographiques). L’interface Opendatasoft permet également de faire quelques graphiques. Des API sont disponibles afin d’intégrer directement ces données dans des applications. D’autres données, notamment liées aux autoentrepreneurs devraient compléter prochainement le catalogue.