Paris Est Marne&Bois réalise une première expérimentation avec une start-up !

Catégorie: Cartographie, Communiqués, Environnement, Institutions, Recherche

Dans le cadre de sa mission de soutien à l’innovation, Paris Est Marne&Bois souhaite proposer aux entreprises innovantes d’expérimenter leurs technologies et leurs projets innovants en « situation réelle ».

Reuniwatt

PARCS de Reuniwatt, sélectionné dans le cadre d’IGNfab et expérimenté par Paris Est Marne&Bois

L’intercommunalité souhaite agir comme intermédiaire entre ces acteurs de demain et nos partenaires : GreenTech Innovation, l’incubateur du Ministère de la Transition Écologique hébergé au Cresco, comme l’association « le Solaire se lève à l’Est » qui a l’ambition d’associer les citoyens à la transition énergétique, ainsi que l’IGNfab, également situé à Saint-Mandé.

En ce sens, nous avons comme volonté de rapprocher les 13 collectivités ainsi que Paris Est Marne&Bois de ces entreprises incubées et/ou labellisées, sur des thématiques innovantes et durables, en organisant des rencontres appropriées, et en accompagnant les expérimentations qui, nous l’espérons, pourraient en découler.

Compte tenu des engagements des collectivités en matière de transition écologique, cette approche se construit notamment dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan Climat Air Energie Territorial.

Ainsi, Paris Est Marne&Bois met en place une expérimentation avec la start-up Reuniwatt, une des lauréates de l’appel à projets sur la thématique « Énergie et Climat » de l’IGNfab, notre partenaire depuis 2020.

Spécialisée dans les énergies renouvelables, les sciences de l’atmosphère, la défense et le spatial, Reuniwatt a développé une cartographie innovante : « PARCS » (Photovoltaïc Atlas Remotely Captured from the Sky), dont la traduction littérale est « Atlas photovoltaïque capturé à distance depuis le ciel »), permettant un recensement précis et actualisé des installations photovoltaïques et des potentielles et opportunités de développement, grâce à des techniques d’intelligence artificielle et à l’utilisation d’images aéroportées.

Ainsi, Reuniwatt, leader de l’observation des nuages et du rayonnement solaire est la première start-up à expérimenter son brevet sur notre Territoire.

 

CONTACTS PRESSE :

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display