Du pixel à la balance : comment mobiliser les images de télédétection en droit foncier ?

| 8 décembre 2020 | 0 commentaire

Catégorie: A l'actu, Cadastre, Cartographie, Livres, Livres, Arts, Expos

Le pixel et la balanceAvec « Le pixel et la balance », Élisabeth Botrel et Laurent Polidori associent leurs expertises pour faire le point sur un sujet encore peu traité : le potentiel des images de télédétection (acquises par satellite, avion ou drone) pour dire le droit foncier.

 

Information actualisée, « sans filtre » apparent, base de discussions… l’image de la Terre vue du dessus aide aménageurs, géographes et autorités publiques dans leurs missions. Mais comment est-elle aujourd’hui mobilisée dans le cadre légal et jusqu’où pourrait-elle être exploitée ? Quand et comment sert-elle de preuve ? Compte tenu du droit actuel et des avancées techniques, peut-on envisager un bornage dématérialisé ? Pour creuser ces questions, Élisabeth Botrel, juriste, et Laurent Polidori, spécialiste de la télédétection, mais également ancien directeur de l’École Supérieure des Géomètres Topographes (ESGT) engagent un véritable dialogue. Leur ouvrage commun va aussi bien chercher dans les bases de la télédétection, dans les cas de jurisprudence, dans les travaux de recherche que du côté des enjeux éthiques. À l’aide de nombreux exemples, les auteurs nous proposent une réflexion très détaillée et des outils pratiques pour répondre aux enjeux actuels et futurs de l’utilisation de l’image spatiale dans la propriété foncière.

Le pixel et la balance : les images de télédétection pour le droit foncier, Éditons LexisNexis, 39 €. À commander dans une librairie près de chez vous.

 

Print Friendly, PDF & Email

Tags:

Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display