No Banner to display

Planet annonce un accord de partenariat faisant de SpaceX son lanceur privilégié jusqu’en 2025

Catégorie: Communiqués, Contrats, Entreprises, Imagerie, Matériel/GPS, Satellite/Spatial

Planet a signé avec SpaceX un accord pluriannuel et multi-lancements jusqu’à la fin 2025. Considérée comme la fusée la plus fiable et la plus fréquemment utilisée au monde, Falcon 9 offre des services de covoiturage à faible coût, faisant de SpaceX un lanceur privilégié pour Planet. Le premier lancement prévu dans le cadre de cet accord est Flock 4x : 44 SuperDoves sur la mission de covoiturage Falcon 9 Transporter-3 SSO en décembre 2021.

Planet SpaceX

« SpaceX est le leader dans le domaine de l’aérospatiale agile et nous sommes ravis de travailler avec un fournisseur de lancement aussi efficace et performant. Nous sommes convaincus que SpaceX peut exécuter des missions complexes dans des délais rapides », déclare Will Marshall, PDG de Planet.

La demande en images satellite haute résolution de la Terre est montée en flèche ces dernières années, les entreprises du monde entier recherchant quotidiennement des informations pour leurs secteurs d’activité. Alors que Planet exploite déjà la plus grande constellation de satellites d’observation de la Terre au monde, avec 200 satellites actuellement en orbite, l’entreprise continue d’innover en construisant rapidement des satellites dotés des dernières avancées en matière de technologie d’imagerie. Les données accessibles de Planet ont transformé le secteur en poussant le marché de l’imagerie satellite au-delà du consommateur traditionnel, à savoir les gouvernements, pour servir également des entreprises privées ainsi que des ONG.

Le programme de covoiturage de SpaceX a permis à des acteurs comme Planet d’atteindre leurs objectifs ambitieux en matière de lancement. À ce jour, Planet a lancé 83 satellites avec SpaceX au cours de sept lancements. Les plus récents incluent les lancements de SkySats 16-18 et 19-21 à bord des missions Starlink, et le lancement de Flock 4s, 48 SuperDoves, sur le lancement de covoiturage record Transporter-1 SSO.

Cet accord permettra à Planet de lancer une grande partie de ses projets de satellites émergents, notamment les futurs SuperDoves et les prochains satellites dédiés au programme Carbon Mapper (programme satellite pour localiser les super-émetteurs de méthane et de dioxyde de carbone dans le cadre duquel Planet est chargé de concevoir et d’opérer les satellites). L’entreprise entend offrir des perspectives inédites en matière d’observation de la terre en haute résolution et avec l’imagerie hyperspectrale. La conclusion de cet accord de collaboration avec SpaceX marque une étape importante pour l’aérospatiale agile.

 » Nous sommes honorés que Planet ait choisi SpaceX comme fournisseur de lancement privilégié « , indique Tom Ochinero, vice-président des ventes commerciales de SpaceX. « Alors que la demande pour les services de Planet continue de monter en flèche, la cadence régulière des lancements de SpaceX permettra aux clients de Planet d’utiliser ses services avec le moins de temps d’arrêt possible après la fabrication. »

Au-delà de SpaceX, Planet maintient une politique de lancement diversifiée pour atténuer les risques inhérents à l’industrie du lancement. A l’avenir, Planet continuera de travailler avec d’autres lanceurs pour s’assurer que les besoins en lancement sont toujours satisfaits, notamment en cas d’indisponibilité de certains fournisseurs. Planet peut ainsi trouver des lancements vers la bonne orbite dans le bon délai pour chacun de ses projets.

Le mois dernier, Planet a conclu un accord définitif de fusion avec dMY Technology Group, Inc. IV (NYSE:DMYQ), une société d’acquisition à vocation spéciale, pour opérer son entrée en bourse.

 

# # #

A propos de Planet : 

Planet est l’un des premiers fournisseurs mondiaux d’images satellite quotidiennes et de solutions géospatiales. Planet a pour mission de photographier la Terre chaque jour avec ses satellites pour rendre tout changement visible, accessible et réalisable. Fondée en 2010 par 3 scientifiques de la NASA, Planet conçoit, construit et exploite la plus grande flotte de satellites d’observation de la Terre, avec actuellement 200 satellites en orbite, capturant et compilant les données de plus de 3 millions d’images par jour. Planet fournit des données critiques, des informations avancées et des solutions logicielles à plus de 600 clients, parmi lesquels les plus grandes entreprises et agences gouvernementales du monde dans les domaines de l’agriculture, de la foresterie, du renseignement, de l’éducation et de la finance, permettant ainsi aux utilisateurs de tirer simplement et efficacement une valeur unique de l’imagerie satellitaire. Pour en savoir plus, visitez http://www.planet.com et suivez-nous sur Twitter à @planet. 

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display