Planet va entrer en Bourse

| 13 juillet 2021 | 0 commentaire

Catégorie: A l'actu, Entreprises, Imagerie, Marché, Satellite/Spatial

Planet et ses quelque 200 satellites d’observation de la Terre va entrer en Bourse et sera prochainement cotée au marché de New York.

Planet

Planet se veut être aux images satellitaires, ce que Bloomberg est aux données financières.

Le 7 juillet 2021, Planet a annoncé son entrée en bourse via une fusion SPAC avec dMY Technology Group IV, une société d’acquisition à but spécifique cotée en Bourse (c’est-à-dire n’ayant pas d’activité si ce n’est de faire entrer en Bourse des entreprises). Cet accord valorise l’entreprise à 2,8 milliards de dollars. À la clôture de la transaction, la société fusionnée conservera le nom de Planet et sera cotée à la Bourse de New York sous le symbole « PL ».

Ce changement ne remet pas en cause le soutien de Google, qui fait partie des actionnaires actuels, qui garderont 77 % des parts de l’entreprise.

Ses constellations Dove/Super Dove (nano-satellites de 2 à 3 m de résolution) et SkySat rachetés à Google en 2017 (aujourd’hui à 50 cm de résolution), lui permettent d’acquérir chaque jour des téraoctets de données, qu’elle traite automatiquement pour fournir des services d’analyse à 600 clients dans différents domaines : agriculture, sécurité et défense, gestion territoriale, cartographie, etc.

L’entreprise a vécu une forte croissance (de 66 millions de dollars en 2017 à 113 millions en 2021), même si elle n’est pas encore rentable. Grâce à un modèle économique récurrent (basé sur la souscription annuelle), positionnée sur un marché qui s’étend chaque jour (identification, détection de changement, surveillance, suivi d’indicateurs visibles à la surface de la Terre) et proposant des services qui simplifient complètement l’accès à l’information issue des capteurs satellitaires, elle espère atteindre la rentabilité en 2025.

Planet

Planet entend apporter des réponses pratiques à toutes sortes de marchés porteurs (document Planet – dossier investisseurs)

Avec cette entrée en bourse, elle va pouvoir développer sa force commerciale, de façon à renforcer sa position sur ses secteurs de prédilection tout en pénétrant de nouveaux marchés comme l’énergie ou la finance. Elle continuera à développer de nouveaux services autour de ses données, basés sur l’intelligence artificielle, la disponibilité dans le Cloud et une mise en forme adaptée aux néophytes de la télédétection spatiale.

 

Pour aller plus loin :

Espace investisseurs de Planet : https://www.planet.com/investors/

Autres articles sur Planet :

L’observation de la Terre pour les acteurs du territoire : le cas Planet

Les quatre piliers de Planet

 

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display