No Banner to display

PlanetDEM – Un nouveau Modèle Numérique d’Elévation mondial

| 16 novembre 2021 | 0 commentaire

Catégorie: 3D, Communiqués, Données, Imagerie, Satellite/Spatial

PlanetObserver vient de lancer PlanetDEM, son nouveau Modèle Numérique d’Elévation (MNE) mondial d’une résolution de 30 et 90 mètres.

PlanetDEMCe nouvel MNE constitue une base de données 3D actualisée, fiable et homogène de l’ensemble des terres émergées de la planète permettant de répondre à un large éventail d’applications militaires et civiles.

Qu’est ce qui est nouveau ?

Simplement tout… de la source des données à la documentation du nouveau produit d’élévation PlanetDEM. Celui-ci est basé sur les données open-source ALOS World 3D – 30m (AW3D30) de l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale (JAXA). Même si ces données ont été grandement améliorées et complétées, elles contiennent encore de nombreuses erreurs qui limitent leur fiabilité et leur utilisation. Par conséquent, PlanetObserver a réalisé d’importants traitements afin de corriger l’ensemble des problématiques liés à des phénomènes de pics et puits et de zones aberrantes et ainsi apporter une forte valeur ajoutée aux données.
En résumé, PlanetObserver a corrigé 35% des tuiles du produit mondial et a créé un modèle d’élévation moyenne résolution de haute qualité, offrant une précision horizontale et verticale de 7 mètres.

Qu’en est-il de la qualité ?

Les étapes du contrôle de qualité du produit PlanetDEM comprennent la vérification de l’exhaustivité de l’ensemble des données, la vraisemblance statistique ainsi que la vraisemblance visuelle globale. Les données sont fournies avec un masque des sources qui contient toutes les informations de chaque pixel et des métadonnées complètes. Ces informations sont essentielles pour toutes les applications sensibles qui doivent répondre à des normes de qualité spécifiques. Par conséquent, ces étapes de contrôle qualité et l’ensemble de la documentation font de PlanetDEM un modèle numérique de surface d’une grande fiabilité.
Laurent Masselot, PDG de PlanetObserver, a déclaré : « Nous sommes les seuls dans le secteur à proposer un modèle d’élévation mondial offrant ce rapport qualité/prix, ce qui est vraiment intéressant pour tous les profils d’entreprises. Notre objectif a toujours été de fournir des solutions innovantes pour notre industrie qui permettent de répondre aux besoins de nos clients. »

Qui a besoin de PlanetDEM ?

Grâce à sa fiabilité et sa qualité, le modèle d’élévation PlanetDEM est adapté à toutes les applications civiles et militaires. Il permet de répondre aux besoins d’orthorectification de données satellite, ainsi qu’aux applications SIG telles que l’aménagement du territoire et les projets du secteur de l’énergie. Concernant les usages militaires, PlanetDEM est parfaitement adapté pour les solutions de simulation de vol, les systèmes de préparation de mission et le renseignement géospatial (GEOINT).

A propos de PlanetObserver

Basée à Clermont-Ferrand et créée en 1989, PlanetObserver est spécialisée dans le traitement et la production de données géospatiales, imagerie satellite et données 3D à haute valeur ajoutée. L’entreprise développe des produits innovants qui maximisent les performances visuelles et technologiques des projets et solutions de ses clients dans les secteurs de la Défense, de l’Aéronautique, de la Cartographie et des SIG. Grâce à un engagement constant dans la R&D et l’innovation, PlanetObserver se positionne comme le fournisseur et le partenaire de sociétés de premier plan situées en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique.

En savoir plus sur PlanetDEM

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display