Première image du satellite Pléiades Neo 3

Catégorie: Communiqués, Données, Imagerie, Satellite/Spatial

Une nouvelle ère pour les applications géospatiales

Pléiades Neo

Cheops Pyramid, Cairo, Egypt at 30cm native resolution by Pléiades Neo 3 satellite. Copyright: Airbus DS 2021

Toulouse, le 20 mai 2021 – Aujourd’hui, Airbus a publié cette première série d’images impressionnantes, d’une résolution native de 30cm, acquises par le satellite Pléiades Neo 3 qui a récemment été lancé et placé en orbite en toute sécurité. Les acquisitions et livraisons réussies de ces premières images ouvrent une nouvelle ère pour les applications géospatiales commerciales et gouvernementales nécessitant un haut niveau de précision et la capacité de voir des détails très fins.

Ces images Pléiades Neo 3, couvrant tous les continents et présentant différents angles d’acquisition, offrent un niveau de détails impressionnant. On pourrait facilement compter chacun des blocs de calcaire des pyramides de Gyzeh, ou même le nombre de personnes qui les visitent. Les différentes strates de la construction du Château Saint-Ange apparaissent également distinctement dans l’image. Les zones urbaines et les architectures modernes ne sont pas en reste, et leur grande diversité est fidèlement reproduite, comme l’illustrent les images de Shanghai, Dubaï ou encore Washington DC.

Ces premières images à la qualité déjà impressionnante, ont été acquises avant que les étalonnages radiométriques et la calibration du système complets ne soient terminés. La qualité va donc encore s’améliorer au cours des prochains mois, avant la commercialisation des images de Pléiades Neo 3 prévue pour le troisième trimestre 2021.

Avec une ressource satellite entièrement dédiée à une utilisation commerciale , l’imagerie Pléiades Neo 3 à très haute résolution et parfaitement géolocalisée fournira aux analystes un niveau de détail très élevé, y compris une meilleure visibilité des petits objets, tels que les véhicules et les marquages routiers. Ce niveau de détection, de reconnaissance et d’identification des objets fournit davantage de vérité terrain aux analystes d’images et améliore la fiabilité des capacités de machine learning. La nouvelle constellation offrira également une plus grande précision de géolocalisation et des informations spectrales plus approfondies, ce qui permettra de tirer davantage d’informations pertinentes dans différents domaines application.

La constellation Pléiades Neo sera composée de quatre satellites identiques et très agiles, offrant une grande réactivité et la possibilité d’obtenir plusieurs revisites quotidiennes sur n’importe quel point du globe.
Entièrement financé, conçu, fabriqué, détenu et exploité par Airbus, chaque satellite pourra acquérir un demi-million de km² par jour à une résolution native de 30 cm.

La prochaine étape du programme Pléiades Neo est le lancement de Pléiades Neo 4, qui se trouve déjà sur le site de lancement de Kourou, en Guyane française. Son lancement est prévu cet été, suivi du lancement de Pléiades Neo 5 et 6, prévu en 2022.

Pléiades Neo

En savoir plus sur Pléiades Neo.

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display