No Banner to display

Qucit lève 1,7 millions d’Euros pour améliorer la qualité de vie en ville grâce à l’intelligence artificielle

| 12 juillet 2018

Catégorie: Communiqués, Entreprises, Logiciels, Réseaux/Transports, Secteur public


Bordeaux, le 9 Juillet 2018 – Qucit, startup spécialisée dans l’optimisation de services urbains grâce à l’intelligence artificielle, vient de boucler une levée de fonds d’1,7 million d’euros auprès de Pi2 Invest, Urban US,Urban-X, BPI France et des business angels individuels. Urban-X est un accélérateur basé à Brooklyn (New-York) et managé par MINI et Urban Us qui accompagne et investit dans les start-ups qui façonnent l’avenir des villes par le biais de la technologie et du design, auquel Qucit a participé en début d’année 2018.

L’Urban Predictive Platform développée par Qucit a plusieurs champs d’application dont les systèmes de véhicules partagés, le stationnement en voirie et en ouvrage, l’exploitation des autoroutes, le réaménagement d’espaces publics. Qucit aide ses clients et partenaires (Keolis, Transdev, Suez, Vinci Energies, Egis …) à planifier leur logistique, optimiser leurs décisions d’investissement et améliorer l’expérience de leurs usagers.

A Brooklyn, Qucit a modélisé les perceptions des habitants vis-à-vis de l’espace urbain (propreté, beauté, niveau de stress, etc.) pour aider l’organisme public local à identifier les facteurs pouvant rendre le quartier plus attractif. Grâce à sa technologie brevetée de modélisation des comportements humains, Qucit a pu apporter une vision plus précise et plus objective de ce qui se passe sur leur territoire.

La levée de fonds permettra de recruter pour continuer à améliorer la valeur apportée à nos clients

« Nous sommes actuellement à l’équilibre financier et en forte croissance depuis 18 mois. Cette levée de fonds va donc nous permettre d’accélérer encore notre développement en intensifiant nos investissements dans nos produits et dans la qualité du service que nous apportons à nos clients. Nous modélisons les comportements humains en utilisant une grande variété de données urbaines et des algorithmes d’intelligence artificielle. » précise Raphaël Cherrier, fondateur et CEO de Qucit.

Qucit compte actuellement une quinzaine de collaborateurs et va recruter pour doubler ses effectifs dans l’année qui vient. Les profils recherchés sont des ingénieurs logiciel, des data scientists et des commerciaux.

Qucit a su convaincre des investisseurs exigeants

Nous sommes très fiers d’avoir mené la campagne Seed de Qucit. Nous sommes convaincus de la capacité de l’équipe à fournir des produits exceptionnels aux villes et aux différents opérateurs.  » précise Frédéric Picq de Pi2 Invest

Raphaël Cherrier, CEO de Qucit conclut : « Urban-X nous connaît très bien et ils ont vu nos méthodes de travail et l’implication de nos équipes pendant le programme d’accélération à New York. Cela a créé une relation de confiance très forte qui explique leur choix d’investir. Cette première levée de fonds va nous permettre d’accélérer notre développement tout en continuant à fournir un service premium à nos clients. »

A propos de Qucit

Qucit est une start-up française créée en 2014 dont la mission est de rendre les villes plus agréables, efficaces et durables. Qucit a créé des outils pour rationaliser et améliorer la conception de l’espace public, la gestion des services urbains et le bien-être des citoyens.

Lauréate de plusieurs concours dont en 2017 le Concours d’Innovation Numérique (CIN), financé par le Programme des Investissements d’Avenir, Qucit propose des solutions basées sur l’intelligence artificielle et l’analyse prédictive de données en temps réel pour optimiser la mobilité dans les villes,

diminuer la pollution et améliorer le bien-être des citadins. La technologie de Qucit est issue de plus de 4 années de recherche et développement. Qucit a été créée en 2014 par Raphaël Cherrier, ancien maître de Conférences à Arts & Métiers ParisTech et ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon.

En savoir plus sur Qucit : www.qucit.com

 

Contact Presse :

Natacha Heurtault EarlyCom

Tel : 06 12 23 58 60 – natacha.heurtault@early-com.com

 

Print Friendly, PDF & Email

Tags: , , ,

Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display