No Banner to display

Réseau et énergie… Esri défend une vision globale

Catégorie: Données, Logiciels, Reportages, Réseaux/Transports, Utilisateurs

522 mots

Le 28 mars dernier, Esri France organisait à Paris une journée dédiée au secteur des réseaux et de l’énergie. Accompagné de ses partenaires, l’éditeur y a présenté une offre qui dépasse largement le cœur du sujet.

Quand une centaine de géomaticiens travaillant dans les secteurs de l’énergie et des réseaux se rencontrent, de quoi parlent-ils ? De drones, de business intelligence, de typologies de populations, de big data, d’analyse spatiale, d’applications mobiles…, surtout si c’est Esri France qui les invite.

Drone2Map : modélisation 3D à partir d’images acquises par drone, directement intégré dans la suite ArcGIS.

En avant les partenaires !

Pour bien des aspects, Esri mise désormais sur ses partenaires. Ainsi, quand il s’agit d’aborder le cœur de la modélisation et de la gestion de réseaux, c’est Geomap-Imagis qui détaille l’ensemble de ses solutions. En matière d’intégration entre processus métiers (maintenance, gestion locative, achats, stocks…) et gestion des actifs techniques, c’est Carl Software qui précise son approche, construite avec la SAUR et Geomap-Imagis. Pour aborder la question des applications mobiles de suivi en temps réel des interventions, Sword et D3E ont déroulé ensemble un cas d’utilisation. Prise d’appel, géocodage de l’incident, sélection du bon intervenant, guidage, compte rendu mobile d’intervention : toute la chaîne a été retracée. Avec SmartNotify, les participants ont pu découvrir l’intérêt de la géolocalisation pour l’envoi de messages ciblés. Microstrategy est, pour sa part, venu décrire son offre de Business Intelligence, capable de mettre en cartes les données de l’entreprise, grâce à un plug-in Esri.

Ce qu’Esri se garde

Si l’équipe d’Esri France a renoncé à présenter l’ensemble de sa gamme et ses déclinaisons métiers, elle a insisté sur les nouveautés qui peuvent venir compléter les SIG de leurs clients et faire rêver ceux qui n’ont pas encore franchi le pas. Car l’éditeur a plus d’un tour dans son sac à technologies.

Une première réalisation concrète de modélisation 3D par drone, pilotée et assemblée grâce à la nouvelle application Drone2Map a manifestement impressionné les participants, d’autant qu’il s’agissait d’un poste de transformation de gaz.

Pour enrichir les informations de référence, Esri France a détaillé son offre de contenus accessibles sous forme de flux : référentiel géographique à grande échelle (RGE), services d’imagerie, bases de données de ciblage marketing… avec un focus sur la dernière version de FranceRaster coproduit avec l’IGN. L’édition 2017 reprend l’ensemble des couches RGE sous forme de tuiles vectorielles et raster, avec un niveau de détail allant jusqu’au 1/1 250.

FranceRaster 2017 : une nouvelle charte graphique, un lien direct avec la base de données de production de l’IGN afin d’accélérer les mises à jour, une véritable emprise des voies et un dernier niveau de zoom (1/1 250) qui intègre les informations parcellaires.

En fin de journée, les démonstrations étaient centrées sur les nouveaux outils d’exploration des données spatio-temporelles massives. En croisant des flux temps réels avec des informations de cadrage, de l’open data… toutes sortes d’analyses et de représentations deviennent possibles, même de suivre au jour le jour le niveau de pourboire par quartiers à Manhattan. Un exemple a priori assez éloigné des préoccupations des gestionnaires de réseaux, mais qui incite les géomaticiens à s’appuyer sur des outils communs au-delà de leurs problématiques métiers.

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display

No Banner to display