Restauration et soclage de la fameuse dalle de Saint-Bélec
Catégorie: Cartographie, Communiqués
Esri France signe une convention de mécénat pour la restauration et le soclage de la dalle de Saint-Bélec avec le Musée d’Archéologie nationale Domaine national de Saint-Germain-en-Laye en partenariat avec la fondation Paris Nanterre.
Ce mécénat permettra la restauration ainsi que le soclage de la fameuse dalle de Saint-Bélec, considérée comme l’une des plus anciennes cartes découverte à ce jour en Europe.
La dalle ainsi restaurée sera exposée et accessible au public à partir de 2025 au musée d’Archéologie nationale.
Découverte en 1900 par Paul du Châtellier en Bretagne, cette dalle en schiste datant de l’âge de bronze est conservée depuis 1924 au sein d’Archéologie nationale. Suite à de nombreuses recherches, il a été découvert que ses gravures correspondent à environ 80% à la topographie de Saint-Bélec à l’âge de Bronze, zone située dans la haute vallée de l’Odet en Bretagne. Cela en fait donc la plus vieille carte jamais découverte d’Europe.
« Je suis à la fois très heureux et particulièrement fier qu’Esri France puisse contribuer à la restauration de cette exceptionnelle première représentation cartographique sur notre continent et de ce qu’elle nous enseigne » précise Christophe Tourret, Président-directeur général d’Esri France. « Ces travaux vont permettre de faire découvrir au grand public cette pièce remarquable qui illustre l’importance politique et symbolique de la représentation cartographique du territoire, depuis le début de l’âge du bronze jusqu’à aujourd’hui, à l’âge de la Géographie numérique« .
« Nous aurons l’occasion lors de la session plénière de la conférence francophone [Live+] SIG 2023, le Géo évènement (le mardi 10 octobre à 9h30) de revenir plus en détail sur ce passionnant sujet« .
A propos d’Esri France
Chez Esri France, nous croyons que la Géo est primordiale pour permettre aux organisations de concevoir un futur durable, et plus globalement, faire face aux défis d’un monde aux équilibres fragiles.
Comprendre, analyser en toute connaissance de cause et décider de façon pertinente sont plus que jamais des actes essentiels pour répondre aux enjeux auxquels nous devons faire face dans un monde de plus en plus complexe et interconnecté.
A propos du Musée d’Archéologie nationale Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Un des plus grands musées d’archéologie en Europe. Un site riche de son histoire.
Le château de Saint-Germain-en-Laye fut une ancienne résidence royale et lieu de naissance de différents souverains. Restauré par Eugène Millet à partir de 1862 à l’initiative de Napoléon III, il abrite désormais le Musée des Antiquités nationales, devenu musée d’Archéologie nationale en 2005.
Etablissement de référence pour l’archéologie, le musée présente des collections archéologiques de niveau international retraçant la vie des hommes sur le territoire de France des origines à l’an 1000, du monde paléolithique aux temps mérovingiens.
Jouxtant le château, le Domaine national offre un exceptionnel belvédère sur l’Île-de-France. A 30 minutes de Paris, il propose 45 ha de jardins et une terrasse de 1945 mètres de long dessinée par André Le Nôtre.
www.musee-archeologienationale.fr
.
Informations Presse
Jean Michel Cabon
Esri France
Tél : 01 46 23 60 66
Mob : 06 64 08 85 76