No Banner to display

No Banner to display

Revue de presse du 10 novembre au 14 décembre 2021

| 14 décembre 2021 | 0 commentaire

Catégorie: Cartographie, Données, Entreprises, Environnement, Institutions, Livres, Arts, Expos, Mobilité, Revues de presse, Secteur public, Utilisateurs

Dessous ou dessus politique des cartes ? Plusieurs articles rappellent la dimension politique des cartes. Retrouvez également quelques articles qui mettent les usages des SIG à l’honneur. Bonne lecture !

Revue de presseDATAVIZ : Suivi de courses nautiques en temps réel grâce à une carte dynamique ? Les Échos vous proposent de suivre la régate de la présidentielle


Revue de presseDATA STRATEGY : Le Parlement européen et les États membres s’accordent sur le futur espace européen de données. On notera le rôle des « services d’intermédiation », qui rappellent les Infrastructures de Données Géographiques. (Source : L’Usine Digitale)


Revue de presseLIVRE : Le dessous politique des cartes : Présentation de Cartographie radicale, le dernier livre de Philippe Rekacewicz et Nephtys Zwer sur France Culture


Revue de presseLE DESSOUS DES CARTES : Futura Science propose un reportage « L’Exploratorium : les secrets de fabrication des cartes IGN ». Tout est dans le titre !


Revue de presseVILLES INTELLIGENTES : un bon exemple de l’essor des capteurs connectés en milieu urbain avec GreenCityZen qui utilise le réseau Sigfox pour connecter le réseau pluvial de Marseille (Source : L’Usine Digitale)


Revue de presseRISQUES : Les services de géomatique sortent de l’ombre : Gendarmerie de l’Hérault. Gestion des crises : focus sur la cellule de cartographie


Revue de presseGUIDAGE : Pourquoi Waze envoie certains utilisateurs dans des culs-de-sac ? That is the question. Algorithme ou mauvais codage des hiérarchies des routes ? Prese-Citron penche plutôt pour les algos.


Revue de presseAGRICULTURE : Hervé Quénol : « Nous aidons les viticulteurs à s’adapter pas à pas » où comment la géomatique permet des analyses locales des impacts prévisibles du changement climatique. (Source : Futura Science)


Revue de presseBIG DATA : L’opération séduction de Palantir auprès des start-up françaises de Station F. Le spécialiste de l’analyse des données, chouchou des services de renseignements, ouvre sa plateforme Foundry aux startups qui pourront ainsi développer des algorithmes et méthodes d’analyse.

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display

No Banner to display