No Banner to display

No Banner to display

Revue de presse du 11 octobre au 9 novembre 2021

| 8 novembre 2021 | 0 commentaire

Catégorie: 3D, Cartographie, Données, Environnement, Imagerie, Institutions, Logiciels, Marché, Revues de presse, Satellite/Spatial

Quand Le Monde s’inquiète des possibles falsifications d’images satellites, Michel Foucher rappelle la place de la cartographie dans la géopolitique. Quand on revient aux origines du Métavers, on se rend compte que les globes virtuels ne sont pas loin. Pas loin non plus l’information géographique quand on parle de ville intelligente ou de changement climatique…

VILLE INTELLIGENTE : « Dijon Métropole lance son application OnDijon ». Une application qui associe de multiples services : des menus de la cantine aux signalements géolocalisés. (L’Usine Digitale)


VILLE INTELLIGENTE : « Adieu smart city, vive les territoires intelligents et durables ! » Le gouvernement a lancé le 27 octobre 2021 un appel à projets doté de 30 millions d’euros pour soutenir les projets « structurants » de territoires connectés. Car, comme le révèle un état des lieux publié à cette occasion, la multiplication des projets sans vision partagée du territoire intelligent nuit à leur généralisation. (Localtis)


Revue de presseMETA QUOI ? « Métavers : De quoi parle-t-on ? » L’article est un peu long mais il fait le tour d’un concept très fourre-tout aux origines cyberpunk. Et si les premiers métavers étaient les globes virtuels, désormais revisités en jumeaux numériques ? (L’Usine Digitale)


Revue de presseLIDAR HD : L’IGN est à l’honneur avec cet article de France Info : « La France bientôt entièrement cartographiée en 3D grâce à un nouveau radar. » Le programme #Lidar HD va permettre d’avoir une description 3D très précise de l’ensemble du territoire d’ici cinq ans.


Revue de presseGÉOPOLITIQUE : « Michel Foucher Sur les chemins de la géographie… politique ». Une vidéo à regarder sur diploweb qui fait la part belle à la cartographie, image du pouvoir mais également clé pour comprendre le monde.


Revue de presseCHANGEMENT CLIMATIQUE : « Montée des eaux : voici à quoi ressembleront les villes avec +1,5 °C ou +3 °C de réchauffement ». Un article de Futura Sciences qui reprend quelques exemples de l’étude menée par Climate Central. Images 3D de la montée des eaux sur fond Google Earth à la clé.


Revue de presseSATELLITES : « Deepfakes géographiques : l’intelligence artificielle menace-t-elle la crédibilité de l’imagerie satellite ? » Le sujet n’est pas nouveau mais il est significatif que Le Monde s’y intéresse à l’heure d’une certaine défiance vis-à-vis de la science.

 

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display

No Banner to display