Revue de presse du 13 au 27 octobre 2020

| 27 octobre 2020 | 0 commentaire

Catégorie: 3D, Cartographie, Données, Entreprises, Environnement, Géomarketing, Grand public, Imagerie, Institutions, Logiciels, Marché, Matériel/GPS, Mobilité, Revues de presse, Satellite/Spatial

Flux piétons et distribution de vaccins, optimisation des cultures et suivi des ressources, émissions de méthane… les géodata sont partout. Vous pouvez d’ailleurs en collecter sur Pokemon Go et bénéficier d’une nouvelle app dans votre téléphone Huawei. La presse revient également sur les débris spatiaux à l’heure des grandes constellations de satellites.

revue de presseFLUX PIÉTONS : « Quand la géolocalisation redynamise des commerces de centre-ville » présentation de MyTraffic qui analyse les traces GPS recueillies par nos applications pour mesurer les flux piétons.


revue de presseGÉOSTRATÉGIE : « Covid-19 : Le spécialiste du renseignement Palantir va superviser le déploiement des vaccins aux Etats-Unis  » grâce à l’analyse de nombreuses données géographiques, rapporte L’Usine Digitale.


revue de presseANONYMOUS : « Les bonnes pratiques d’anonymisation des données personnelles selon la CNIL », une tribune parue dans l’Usine Digitale, rédigée par deux avocats, Me Isabelle Cantero et Me Eric A. Caprioli, qui expliquent notamment la différence entre pseudo-anonymisation et anonymisation.


revue de presseGOOGLE : « Avec Mineral, Alphabet développe des outils à base d’intelligence artificielle pour optimiser les cultures  » ou comment Google se met à l’agriculture de précision. L’usine Digitale


revue de presseASSETS : « Localiser les ressources en temps réel sur chantier », témoignage de Bouygues Construction sur son couplage des technologies Mapwize (carto indoor) et Omniscient (géolocalisation) pour suivre ses chantiers en France et à Singapour sur Construction Cayola.


revue de presseGAMERS CONTRIBUTEURS : Ça y est : « les joueurs de Pokémon Go aident Niantic à créer une carte 3D du monde réel ». Annoncée en mai, la fonction est désormais disponible. Joueurs de niveau 20 et plus, à vos smartphones.


revue de presseDANS NOS TÉLÉPHONES : « Huawei Petal Maps : l’alter ego de Google Maps se concrétise enfin en bêta ». Présentation de Petal Maps sur France Android. Calcul d’itinéraire, trafic temps réel, visualisation 2D et 3D, assistant navigation… avec l’aide de TomTom et HERE.


revue de presseCARTO : « Nouvelle donne pour les cartes ». Le journal du CNRS revient sur SymCore, le nouveau standard de l’OGC pour la description cartographique. Un standard initié par Erwan Bocher et Olivier Ertz qui formalise la représentation cartographique.


revue de presseSATELLITES : « Émission de méthane : le satellite Iris transmet ses premières données de surveillance » et elles semblent pertinentes car capables de détecter des sources d’émissions ponctuelles (puits de pétrole ou de gaz). Rassurez-vous, elles ne sont pas assez précises pour suivre la vache Marguerite ! Futura sciences


revue de presseDÉBRIS : « Un satellite mort et un morceau de fusée ont 1 chance sur 10 d’entrer en collision cette nuit ». À l’occasion d’un nouvel incident, le sujet des débris spatiaux abordé récemment dans nos colonnes, refait l’actualité. Voir par exemple « Internet à l’assaut de l’espace » dans Le Monde.

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display