Revue de presse du 20 avril au 18 mai 2021

Catégorie: 3D, Cartographie, Données, Entreprises, Grand public, Livres, Arts, Expos, Logiciels, Matériel/GPS, Mobilité, Open Data, Recherche, Revues de presse, Utilisateurs

Des escargots des temps anciens aux accidents en passant par un vicomte pourfendu, le transport à la demande, la photogrammétrie et les projets contributifs… la presse et les réseaux parlent de géodata.

 

Revue de presseBIG DATA : Méthodes statistiques pour la prévention des accidents en Franche-Comté. L’université de Franche-Comté fait un zoom sur le travail de thèse de Cécile Spychala qui utilise le machine learning sur des données géographiques pour mesurer la probabilité des risques d’accidents.


Revue de presseLITTÉRATURE : Un site cartographie l’archipel saisissant d’Italo Calvino. Magnifique voyage au pays de l’auteur italien mené à l’université de Genève qui montre que l’exploration cartographique peut être une porte d’entrée précieuse en littérature.


Revue de presseMOBILITÉS : « J’ai trouvé ma voie« , une tribune de Philippe Boyer de Covivio parue dans La Tribune qui revient sur la bataille qui fait rage pour cartographier le monde dans ses moindres détails et en créer un jumeau numérique.


Revue de presseMOBILITÉS : Siemens Mobility s’empare de Padam et de ses solutions pour le transport à la demande, nous apprend l’Usine Digitale. Des solutions qui s’appuient sur des geodata et des outils d’analyse spatiale.


Revue de presseLIDAR : Les Pyrénées-Atlantiques bientôt sous scanner : ce département forestier va bénéficier d’une cartographie détaillée par Lidar aéroporté dans le cadre du plan France Relance. Explications sur PresseLib


Revue de pressePHOTOGRAMMÉTRIE : Eure. Bientôt une carte 3D de la Vallée de la Lévrière grâce à l’ASALF. Ou comment un levé photogrammétrique en ULM va aider l’association de défense. Une belle association entre professionnels et bénévoles, tous passionnés. (À lire sur l’Actu.fr)


Revue de presseBÉNÉVOLES DE GÉNIE : Covidtracker, Vitemadose, Chronodose…: quand la donnée éclaire la pandémie : Retour sur les sites et applications développées par Guillaume Rozier et d’autres bénévoles. Covidtracker, Vaccintracker, Vitemadose et maintenant Chronodose ont toutes une dose importante de géolocalisation. (À lire sur French Web)


Revue de presseBÉNÉVOLES PAS TOP : Un mystérieux internaute trafique une carte open source en faveur de la Chine. De l’art du géocaviardage sous OpenStreetMap.

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display