Revue de presse du 22 décembre 2020 au 12 janvier 2021

| 12 janvier 2021 | 0 commentaire

Catégorie: 3D, Cartographie, Données, Entreprises, Environnement, Grand public, Imagerie, Institutions, Logiciels, Marché, Matériel/GPS, Mobilité, Open Data, Recherche, Réseaux/Transports, Revues de presse, Satellite/Spatial, Secteur public, Sécurité/défense, Utilisateurs

Une douzaine d’articles repérés ces dernières semaines qui nous présentent de nouvelles entreprises, de nouveaux produits et qui nous rappellent également que les données géographiques et les cartes sont de formidables outils de connaissance…

revue de presseVoici à quoi ressemblerait la tête d’un homme à laquelle on applique la projection de Mercator. Explicite ! (source)

revue de presseVIRUS DANS LES EGOÛTS : « Covid 19 : nouveau pic du coronavirus détecté dans les eaux usées de Marseille  » France 3 détaille la façon dont Marseille cartographie la progression du virus.


revue de presseLE 18 DE DEMAIN : « NexSis, futur système d’alerte commun aux Sdis, sur la rampe de lancement  » Dernières nouvelles de NexSis dont Camptocamp assure la composante information géographique. Le système devrait être testé en mars en Seine-et-Marne avant un déploiement qui durera jusqu’en 2023. via La Gazette des Communes.


revue de presseDRONE ÉCOLO : « Un drone solaire qui veille sur nos champs et nos infrastructures ». Futura Tech présente la start-up XSun, basée en Loire Atlantique dont le drone solaire réalise des missions de cartographie.


revue de presseDÉFENSE : « Masa Group, le champion français caché de l’IA militaire  » Un article de la revue Challenges sur l’entreprise française et son logiciel de simulation Sword.


revue de presseTHE SKY IS THE LIMIT : « Cette start-up française développe un Flight Radar souverain  ». L’Usine Nouvelle part à la découverte d’AltRnativ.radio, le nouvel observatoire astronomique installé par Gaël Musquet près de Vernon, qui écoute les transpondeurs des avions et cartographie le ciel.


revue de presseVUE D’EN HAUT : « Une année tumultueuse sur Terre vue de l’espace » Futura revient sur les principaux événements de 2020 : feux, ouragans, fonte des glaces… vus par les satellites.


revue de presseVUE D’EN BAS : « Découvrez UlyX, le robot sous-marin de l’Ifremer qui plonge à 6 000 mètres ». Un reportage de l’Usine Nouvelle sur l’UAV qui cartographie le fond des océans.


revue de presseNIDS DE POULES : « Cette startup indienne devrait inspirer Waze pour la sécurité routière  » Presse-Citron nous fait découvrir Intents, une application qui cartographie les nids-de-poule et fonctionne en arrière-plan… pour l’instant.


revue de presseQUAND GOOGLE MAPS N’EST PLUS TON AMI : « Quand une erreur de code postal sur Google Maps t’empêche de recevoir ta pizza pendant trois ans  ». Hé oui, pas de zip code, pas de pizza ! À lire sur FredZone


revue de presseNEW SPACE : « L’industrie spatiale mondiale à l’aube d’une décennie de bouleversements majeurs ». Une analyse proposée par Lucien Rapp, directeur scientifique de la Chaire SIRIUS (Space Institute for Research on Innovative Uses of Satellites) co-financée par le CNES, Airbus Defense and Space et Thales Alenia Space dans The Conversation. Remise à plat de la législation, prolifération des Cubesat, importance du marché défense pour l’observation de la Terre, big data… il analyse quelques tendances déjà bien visibles.


revue de presseVILLE INTELLIGENTE : « Une smart city peut avoir une cinquantaine de types de capteurs  » Stéphane Gervais du groupe Lacroix revient sur les tendances récentes en matière d’Internet des objets dans les villes. Qualité de l’air et relevés sans contacts semblent être en développement. (Journal du Net)


revue de presseCARTOGRAPHIE POLITIQUE : « Élection présidentielle au Burkina Faso : les cartes et le territoire  » Christian Bouquet, chercheur au LAM (Sciences-Po Bordeaux) propose dans The Conversation une analyse intéressante des résultats des dernières élections au Burkina Fasso. Il se concentre sur des données peu utilisées, notamment celles des bureaux qui n’ont pas pu ouvrir, qu’il a rapproché des cartes du Quai d’Orsay sur les zones d’instabilité dans le pays (zones grises).

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display