Revue de presse du 27 octobre au 10 novembre 2020

| 10 novembre 2020 | 0 commentaire

Catégorie: 3D, Cartographie, Données, Entreprises, Environnement, Grand public, Imagerie, Mobilité, Revues de presse, Satellite/Spatial, WebMapping

Suivez le Vendée Globe et l’évolution des commerces. Découvrez des villages amérindiens et la musique des planisphères. Interrogez-vous sur les enjeux du rachat de Mappy par la RATP, sur l’avenir du spatial, sur le pilotage par les données et l’impact de la 5G sur les données géographiques… Bonnes lectures.

revue de presseNAVIGATION : Plusieurs cartographies interactives permettent de suivre le Vendée Globe en direct et sont reprises dans différents médias. Nous en avons repéré deux pour nos lecteurs : La carte « officielle », publiée sur le site de la course et celle de Ouest France en partenariat avec Voiles et voiliers. Toutes deux très complètes.


revue de presseWORLD MUSIC ou carte du monde en musique ? C’est en tout cas possible au piano comme l’a révélé Joaquim Campa sur Twitter. Vous allez être surpris, c’est même audible ! Bientôt des tests pour savoir quelle projection sonne le mieux à nos oreilles averties ?


revue de presseARCHÉOLOGIE : « Douze nouveaux sites précolombiens découverts dans le secteur de Saül » ou comment le Lidar révèle les traces de sites à fossés dans la forêt guyanaise. Un reportage de Guyane Première.


revue de presseCOMMERCE : « Exclusif : survolez la France des enseignes… et remontez dans le temps ». Le Journal du Net propose une carte interactive (sous Mapbox) des enseignes commerciales en 3 dates : 2010, 2015 et 2020. À explorer…


revue de presseCOVID-19 : « Confinement : l’échec du pilotage des données localisées » et même géolocalisées. La Gazette des Communes se fait l’écho des maires qui dénoncent des indicateurs non stabilisés et un manque de transparence.


revue de presse5G : « Sans cartographie, point de 5G » : Le Journal du Net revient sur l’utilisation des données 3D et des SIG dans la course à la 5G.


revue de presseESPACE : « Pour la première fois, la NASA s’oppose publiquement à une constellation de satellites ». L’orbite du projet d’AST & Science de 240 satellites de communication serait trop proche du A Train qui comprend plusieurs satellites d’observation de la Terre. À lire sur Presse-Citron


revue de presseMAAS : « Avec le rachat de Mappy, la RATP s’offre un navigateur numérique à la française ». Le Monde détaille les enjeux de ce rachat qui propulsent la RATP dans la bataille du MaaS.

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display