Revue de presse du 30 juillet au 31 août 2020

Catégorie: Cartographie, Données, Entreprises, Environnement, Grand public, Imagerie, Matériel/GPS, Revues de presse, Satellite/Spatial, Services

Pollution, destruction du port de Beyrouth… les données géographiques donnent à voir les problèmes du monde, et ce depuis longtemps. Mais elles créent parfois des artefacts et déclenchent des comportements décalés. Bonnes géolectures…

revue de presse

Quand on vous dit qu’un bon schéma vaut mieux qu’un long discours ! Un bon exemple trouvé sur la toile à consommer sans modération !

revue de presseAIR OUVERT : « À quel point l’air est-il pollué dans le monde ? » Nelly Lesage de Numerama présente le projet WAQI. info qui cartographie toutes les sources de données en temps réel ouvertes sur la qualité de l’air.


revue de presseDESTRUCTION : Impressionnantes images du port de Beyrouth après l’explosion prises par WorkdView-2.


revue de presseINNOVATION : « Créée à Quincy, une start-up réalise des cartographies de vignobles grâce à des drones » Le Berry Républicain présente Scanopy, qui propose des prestations adaptées aux phases culturales : comptage des pieds de vigne, suivi maturité des grains, cartographie agronomique et zonage.


revue de presseBONS CONSEILS : « La NSA conseille au personnel militaire de ne pas utiliser de services de localisation » relate Presse-Citron. Bref, sortez masqués et non géolocalisés !


revue de presseMDR : « Les bugs hilarants de Flight Simulator passionnent autant que le jeu ». Numerama s’intéresse à un nouvel engouement pour la dernière version de Flight Simulator, créé par le studio Asobo pour Microsoft : ses bugs ! Cette version 2020 s’appuie en effet sur un globe virtuel hyperréaliste généré à partir de données Bing Maps exploitant, entre autres, OpenStreetMap. Un globe virtuel que les joueurs commencent à explorer et où ils détectent de drôles d’artefacts qui renvoient aux questions de mise à jour des données (un bug OSM, depuis longtemps corrigé, se transforme en tour de 212 étages en Australie) et de caviardage des bâtiments officiels (Buckingham Palace finit par ressembler au Pentagone).


revue de presseGOOGLE MAPS : Deux nouveaux supports de poids pour l’application d’aide à la navigation la plus populaire : « Google Maps débarque sur Apple Watch et CarPlay » (Presse-Citron).


revue de presseON RÉVISE : Le Figaro Magazine s’est intéressé à l’histoire de la cartographie cet été. « À la découverte des premiers cartographes », « Et la carte du monde prit forme », « Une dynastie de cartographes ».

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display