Revue de presse du 7 au 15 janvier 2020

| 14 janvier 2020 | 0 commentaire

Catégorie: 3D, Données, Entreprises, Grand public, Logiciels, Marché, Matériel/GPS, Mobilité, Réseaux/Transports, Revues de presse

Entre réflexions l’avenir de l’espace urbain, les bugs des drones, le développement de la ville intelligente et du véhicule autonome… cette semaine est riche en articles variés. Vous découvrirez également dans notre revue de presse une enquête sur les usages de l’information géographique, un pays qui s’arme pour mieux lutter contre les inondations, des vieux crimes en cartes, des améliorations dans vos outils de navigation et du remue-ménage chez Qwant. Bonne lecture.

revue de presse DATA POLITICS : Fascinante synthèse prospective signée @15marches, dont on retiendra notamment ce passage sur l’évolution à venir de l’espace urbain et la guerre du trottoir : https://15marches.fr/numerique/en-finir-avec-les-annees-2010 qui renvoie aux questionnements sur l’appropriation de l’espace public avec tous les enjeux de maîtrise des données que l’on connaît !


revue de presseENQUÊTE : Encore quelques jours afin de répondre au questionnaire « Les Systèmes d’Information Géographique et VOUS » élaboré par Sophie-Anne Olivier pour sa thèse sur les usages du SIG.

 


revue de presseGESTION DES RISQUES : Lutte contre les inondations : le Sénégal bénéficie d’une subvention de 10 milliards FCFA, nous apprend Pressafrik. Ce projet de gestion intégré des inondations, financé par l’AFD, s’appuiera certainement sur des géodata.


revue de presseHISTOIRE EN CARTES : Affaires classées : découvrez les « cold case » à Toulouse sous l’Ancien-Régime. La Dépêche présente un nouveau thème du très bon site UrbanHist de Toulouse (technologie GEO de Business Geografic), qui présente les vieilles histoires criminelles de la ville rose.


revue de presseNUAGES DE POINTS : « Au CES 2020, DJI veut équiper la voiture autonome ». Le constructeur chinois de drones mise sur le Lidar et propose un système à 800 € qui retient l’attention des constructeurs, comme le remarque Presse Citron.

 


revue de presseVILLE INTELLIGENTE : Au CES 2020, Toyota veut bâtir sa propre smart city au pied du mont Fuji, avec véhicules autonomes, smart homes et jumeau numérique. Les premiers habitants sont attendus pour 2021. À lire sur l’Usine Digitale.

 


revue de presseENTREPRISES : La presse informatique fait un large écho aux changements à la tête de Qwant, le moteur de recherche qui veut supplanter Google. Ainsi, chez Numerama : « Qwant écarte son président, Éric Léandri, après des mois de tourmente ». Rappelons que Qwant Maps, encore en développement mais déjà exploitable, s’appuie sur OpenStreetMap.


revue de presseMOBILITÉ : Waze intègre enfin le prix des péages de plus de 54 autoroutes, grâce à des contributeurs bénévoles, explique O1Net.

 


GÉOLOCALISATION : « GoPro Karma : les drones cloués au sol à cause d’un bug GPS » nous apprend Presse Citron. Les utilisateurs attendent la mise à jour.

 

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display