No Banner to display

Risques climatologiques : Predict poursuit sa route

| 4 février 2019

Catégorie: Entreprises, Environnement, Grand public, Imagerie, Reportages, Satellite/Spatial, Sécurité/défense, WebMapping

633 mots, environ 3 mn de lecture

Depuis 2006, Predict Services aide collectivités, services de secours, assureurs et entreprises à se préparer aux risques climatiques. À l’occasion de sa première journée utilisateurs organisée en décembre dernier, l’entreprise a présenté plusieurs projets.

Que faire quand le temps se gâte ? Comment être plus efficace quand il faut mettre les populations à l’abri ? Alors que les intempéries se multiplient, élus et services de secours ont de plus en plus besoin d’informations fiables, facilement exploitables. C’est tout le pari pris par Airbus DS, Météo France et BRL, qui ont fondé Predict Services fin 2006. Douze ans plus tard, la PME Montpelliéraine compte trente collaborateurs et ses services de prévision sont exploités par 30 000 communes en France et des dizaines d’entreprises.

Surveillance et alerte

D’abord centré sur les inondations, c’est maintenant un véritable système d’aide à la décision multirisque climatique que propose Predict. Depuis leurs salles dédiées, les ingénieurs analysent en temps réel et en continu les données hydrométéorologiques. Ils les mettent en regard des vulnérabilités de chaque territoire. Les abonnés reçoivent des alertes si nécessaires, accèdent à un site Web de visualisation qui peut intégrer leur plan communal de sauvegarde (PCS) et peuvent prendre les actions nécessaires. Une application a été développée pour les particuliers (MyPredict) qui reçoivent également alertes et conseils de prudence de la part de leurs assureurs. Les entreprises, elles, disposent de toutes les cartes pour assurer la continuité de leurs activités.

Des situations tactiques en temps réel pour les collectivités

Partage et visualisation des actions de sauvegarde engagées

Partage et visualisation des actions de sauvegarde engagées

Demain, les collectivités pourront bâtir un plan de sauvegarde interactif par simple glissé/déposé des actions qu’elles effectuent, directement sur l’interface WikiPredict ou via une interface mobile en cours de crise. Ainsi, en un clic, un agent pourra signaler que telle école est mise en sécurité, que telle route est barrée… information qui sera visible immédiatement par les centres opérationnels départementaux d’incendie et de secours (CODIS). « Aujourd’hui, notre modèle économique est avant tout basé sur les compagnies d’assurances, qui abonnent elles-mêmes les communes qu’elles assurent » précise Alix Roumagnac, le directeur de Predict. « C’est la baisse du nombre de sinistres qui permet de financer le service. En 2018, nous avons d’ailleurs développé une méthode pour analyser les économies réalisées grâce à nos services. Les résultats sont autour de 350 millions d’euros. » Pour produire de tels chiffres, l’entreprise s’est appuyée sur les résultats des enquêtes menées par les assureurs à la suite des messages qu’ils envoient à leurs clients, croisés avec les coûts moyens des sinistres.

Un savoir-faire qui s’exporte

Le Sémaphore, centre dédié au suivi des évènements majeurs à l’international

Le Sémaphore, centre dédié au suivi des évènements majeurs à l’international

Fort de ces résultats, l’entreprise a désormais des ambitions internationales. Après avoir travaillé sur Haïti et sur les Jeux Olympiques de Rio, elle va prochainement installer une salle de prévision au Maroc, pour le compte du Ministère de l’intérieur. Elle participe également au projet COSPARIN (Contribution du Spatial à l’analyse du risque inondation) aux côtés du CNES, de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), de Météo France et du Cerema. « Il s’agit de proposer un service de type Predict, fonctionnant sur le monde entier, précise Alix Roumagnac. Pour cela, un algorithme va être développé par Météo France afin de produire des données de précipitation en temps réel sur l’ensemble du globe à partir des satellites infrarouges de l’Organisation Mondiale de la Météo. Les données spatiales pour évaluer la vulnérabilité s’appuieront sur le service OneAtlas d’Airbus et le modèle numérique de terrain mondial WorldDEM. Enfin, le Cerema fournit son logiciel d’évaluation de zone inondable Exzeco ». Les premiers tests de grande ampleur se feront sur l’Océan Indien.

Avec près de deux cents participants, la première journée utilisateurs organisée par Predict, a également été l’occasion de nombreux témoignages d’utilisateurs. Ils ont montré que des services très opérationnels à haute valeur ajoutée et exploitant des données géographiques variées ont toute leur utilité !

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display