No Banner to display

Les satellites Pléiades Neo arrivent à Kourou pour leur lancement

Catégorie: Communiqués, Imagerie, Matériel/GPS, Satellite/Spatial

L’imagerie 30 cm d’Airbus arrive sur le marché
Un changement radical pour l’offre de services de géo-intelligence d’Airbus
Suite complète de données et d’applications avec la plateforme numérique OneAtlas

Pléiades Neo

Pléiades Neo satellite readied in Toulouse for its journey to French Guiana
Copyright Airbus

 

Toulouse, le 24 mars 2021 – Les deux premiers satellites d’imagerie Pléiades Neo construits par Airbus sont arrivés à l’aéroport de Cayenne, en Guyane française, et sont désormais en route vers le Centre spatial européen de Kourou.

Prévu pour un lancement en avril 2021 sur un lanceur Vega, Pléiades Neo 3, le premier de la nouvelle génération de satellites à très haute résolution rejoindra les satellites optiques et radar de la flotte Airbus existante, apportant une résolution, une revisite et une couverture accrues. Il sera suivi quelques semaines plus tard par son jumeau, Pléiades Neo 4, également prévu pour être lancé sur une fusée Vega.

Entièrement financé, fabriqué, détenu et exploité par Airbus, Pléiades Neo fournira aux clients institutionnels et commerciaux des informations de haut niveau pour la prochaine décennie. Chaque satellite ajoutera un demi-million de km² par jour à une résolution native de 30 cm. Les images seront facilement accessibles sur la plateforme numérique OneAtlas d’Airbus, permettant aux clients d’avoir un accès immédiat aux données fraîchement acquises et aux données d’archives, ainsi qu’aux analyses.

Composée de quatre satellites identiques, la flotte Pléiades Neo travaillera main dans la main avec les satellites Pléiades existants. Les satellites Pléiades Neo, très compacts, sont dotés d’un instrument optique léger en carbure de silicium de nouvelle génération. Ils disposent également de liaisons inter-satellites avec les satellites géostationnaires SpaceDataHighway (EDRS) pour permettre le téléchargement rapide des images après leur acquisition. Ils peuvent effectuer des acquisitions urgentes seulement 30 à 40 minutes après la demande de mission pour répondre rapidement aux situations les plus critiques.

« Pléiades Neo change la donne pour Airbus et ses clients de géo-intelligence. Grâce à nos investissements novateurs et audacieux, nous pouvons proposer une constellation de pointe fournissant des images d’une résolution de 30 cm en quasi temps réel, ce qui ouvre une toute nouvelle gamme d’applications permettant à nos clients d’obtenir plus de détails, plus rapidement », a déclaré Jean-Marc Nasr, directeur exécutif de Space Systems chez Airbus.

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display

No Banner to display