Sébastien Soriano est nommé directeur général de l’IGN

| 16 décembre 2020 | 0 commentaire

Catégorie: Cartographie, Communiqués, Institutions, Secteur public

Sébastien Soriano, président de l’Arcep, a été nommé directeur général de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), lors du conseil  des  ministres  du  16/12/2020.  Sébastien  Soriano  prendra  ses fonctions le 4/01/2021.

Sébastien Soriano

Sébastien Soriano (c) DR

Depuis 2015 président de l’Arcep, autorité de régulation des télécoms des postes et de la distribution de la presse, Sébastien Soriano vient d’être nommé directeur général de l‘IGN. Cette nomination intervient dans un contexte de mutation profonde de l’Institut qui vient d’annoncer le 11/12 l’ouverture de ses données sous licence ouverte Etalab 2.0 et dont le COP 2020-2024, qui oriente et matérialise la trajectoire stratégique de l’IGN, vient d’être signé par ses deux tutelles du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Agriculture et de l’alimentation. Un contexte on ne peut plus favorable à l’arrivée de Sébastien Soriano à ce poste, auteur d’« Un Avenir pour le service public » qui vient de paraître aux éditions Odile Jacob et pour lequel l’innovation publique et la posture d’un Etat plus partenarial sont parties prenantes des enjeux environnementaux. Ainsi aura-t-il à confirmer l’IGN dans son rôle d’opérateur de l’Etat dont l’ambition affichée est de porter la nécessaire avance technologique au profit de la transformation des politiques publiques. Parmi les projets de l’IGN, citons la Géoplateforme, la nouvelle plateforme publique pour l’information géographique ; le programme national Lidar Haute Densité, lauréat du FTAP (fonds pour la transformation de l’action publique) 2020 dans le cadre d’action publique 2022, pour la prévention des risques et la gestion des ressources forestières ; la production, par la DGALN, du référentiel d’occupation et usage des sols également lauréat du FTAP 2020, pour la préservation de la biodiversité et la lutte contre l’artificialisation des sols, dont la mise en œuvre a été confiée à l’IGN ; la production d’une cartographie HD pour la circulation du véhicule autonome notamment en Ile-de-France ; la production d’un PCRS (plan corps de rue simplifié) sur les réseaux enterrés.

Ingénieur (corps des mines), Sébastien Soriano est âgé de 45 ans. Il succède à Daniel Bursaux, DG de l’IGN de novembre 2014 à juin 2020.

PARCOURS :

  • 2015-2020 Président de l’Arcep, autorité de régulation des télécoms et des postes
  • 2014 Conseiller spécial de la Ministre de la culture et de la Secrétaire d’Etat au commerce extérieur (Quai d’Orsay) 2012-2014 Directeur de cabinet de la Ministre déléguée chargée des PME, de l’innovation et de l’économie numérique, 2009-2012 Autorité de la concurrence, rapporteur général adjoint,
  • 2004-2009 Arcep, chef d’unité (mobile) puis directeur (haut débit et collectivités locales),
  • 2001-2004 Conseil de la concurrence, rapporteur. FORMATION :
  • 2000-2001 Licence d’administration publique à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne 1999-2001 Ecole Telecom ParisTech, Paris
  • 1996-1999 Ecole Polytechnique, Paris (intégration du corps des télécoms, devenu mines)

A propos de l’IGN

L’IGN, l’Institut national de l’information géographique et forestière, est l’opérateur de l’Etat en matière d’information géographique et forestière de référence. L’Institut intervient en appui à l’évaluation et à la mise en œuvre des politiques publiques de prévention des risques et d’aménagement du territoire. Il évolue en permanence pour répondre aux besoins croissants en données géolocalisées. Grâce à ses équipes de recherche au sein de l’UMR LaSTIG (Laboratoire en sciences et technologies de l’information géographique), de l’UMR IPGP (l’Institut de Physique du Globe de Paris) et du Lif (Laboratoire d’inventaire forestier), l’IGN dispose d’un potentiel d’innovation de haut niveau dans les domaines de la géodésie, de la topographie vectorielle, de l’optique, de l’électronique, du traitement des images et de l’inventaire forestier. L’ENSG-Géomatique, l’Ecole nationale des sciences géographiques de l’IGN, a rejoint l’Université Gustave Eiffel créée en janvier 2020. Elle forme les futurs ingénieurs de l’information géographique.

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est placé sous la double tutelle de la ministre de la transition écologique et du ministre de l’agriculture et de l’alimentation.

Contacts Presse

Sophie Couturier – Tél : 01 43 98 83 05 – 06 85 31 34 90 – sophie.couturier@ign.fr

Corinne Waechter – Tél : 01 43 98 83 12 – 07 63 85 61 29 – corinne.waechter@ign.fr

ign.fr – geoportail.gouv.fr – Instagram – Facebook IGNFrance – @IGNFrance – @IGNpresse –

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display