Seeing the seas – le satellite océanique «Sentinel-6 Michael Freilich» est lancé

| 21 novembre 2020 | 0 commentaire

Catégorie: 3D, Communiqués, Données, Environnement, Imagerie, Matériel/GPS, Satellite/Spatial

Vandenberg/Californie, le 21 novembre 2020 – Le satellite océanique européen « Copernicus Sentinel-6 Michael Freilich », construit par Airbus, peut commencer sa mission « Seeing-the-Seas ». Le 21 novembre 2020, le satellite a décollé du Space Launch Complex 4E de la base aérienne de Vandenberg en Californie, aux États-Unis. Environ une heure et demie après le lancement, les premiers signaux de l’engin spatial ont été reçus par une station au sol en Alaska.

Sentinel-6Le Copernicus Sentinel-6 Michael Freilich effectuera des mesures de haute précision de la topographie des océans. Le satellite mesurera sa distance à la surface de l’océan avec une précision de quelques centimètres et utilisera ces données pour la cartographier, en répétant le cycle tous les dix jours, la mission pouvant durer jusqu’à sept ans.

En plus de mesurer l’élévation du niveau de la mer et la circulation océanique à l’échelle mondiale, le satellite enregistrera les profils verticaux de la température et de l’humidité atmosphériques.

« Les résultats de la mission permettront aux gouvernements et aux institutions de mettre en place une protection efficace des régions côtières. Les données seront inestimables non seulement pour l’organisation des secours en cas de catastrophe, mais aussi pour les autorités chargées de la planification urbaine, de la sécurisation des bâtiments ou de la mise en service des digues. Les données aideront également les scientifiques à améliorer encore les prévisions météorologiques et les prévisions d’ouragans », a déclaré Philippe Pham, directeur de l’observation de la Terre, de la navigation et des sciences chez Airbus.

Le satellite évolue à 1336km d’altitude sur une orbite non synchrone avec le soleil inclinée de 66 degrés. Il survole donc un même lieu à différentes heures du jour et de la nuit, ce qui lui permet de mesurer des changements qui peuvent varier sur 24 heures, comme les marées.

Le niveau des mers augmente actuellement en moyenne de 3,3 millimètres par an dans le monde en raison du réchauffement climatique, ce qui pourrait avoir des conséquences dramatiques pour les pays ayant des zones côtières densément peuplées.

La mission Sentinel-6 fait partie du programme Copernicus de l’Union Européenne pour l’environnement. Cette mission comprend deux satellites et a été développée sous la direction industrielle d’Airbus. Bien qu’il s’agisse d’une mission européenne, Sentinel-6 est un véritable exemple de coopération internationale : elle a été développée conjointement par l’ESA, la NASA, EUMETSAT et la NOAA, avec le soutien du CNES.

Chaque satellite est équipé d’un altimètre radar, qui mesure le temps nécessaire aux impulsions radar pour atteindre la surface et revenir au satellite. Combinées aux données précises de localisation des satellites, les mesures altimétriques permettent de connaître la hauteur de la surface de la mer.

L’ensemble des instruments des satellites comprend également un radiomètre à micro-ondes avancé qui tient compte de la quantité de vapeur d’eau dans l’atmosphère, ce qui affecte la vitesse des impulsions radar de l’altimètre.

Pesant environ 1,5 tonne, le satellite Sentinel-6 Michael Freilich commence ainsi à collecter des mesures satellitaires de la surface des océans, poursuivant une tâche qui a débuté en 1992. Le deuxième vaisseau spatial Sentinel-6 devrait le rejoindre en orbite en 2025.

About Airbus

Airbus is a global leader in aeronautics, space and related services. In 2019, it generated revenues of € 70 billion and employed a workforce of around 135,000. Airbus offers the most comprehensive range of passenger airliners. Airbus is also a European leader providing tanker, combat, transport and mission aircraft, as well as one of the world’s leading space companies. In helicopters, Airbus provides the most efficient civil and military rotorcraft solutions worldwide.

 

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display