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Service-Public.fr, le site officiel de l’administration française, encore plus proche des usagers en 2017

| 24 janvier 2018

Catégorie: Communiqués, Grand public, Institutions, Secteur public

Paris, le 24 janvier 2018. Au cœur de l’administration numérique, le site officiel de l’administration française, service-public.fr, améliore en continu son offre d’informations et de démarches en ligne. Son audience fin 2017 a dépassé les 280 millions de visites. De nouveaux développements ont personnalisé et simplifié les recherches d’informations administratives et de nouvelles démarches en ligne ont été ouvertes, afin de toujours faciliter la mise en relation de l’usager avec l’administration. Cette accessibilité numérique croissante a permis à service-public.fr d’obtenir le niveau 5 du label « e-accessible » et une note de satisfaction de 7.6/10 parmi ses utilisateurs.

Vers une personnalisation toujours plus grande des parcours usagers :

En 2017, les évolutions du site service-public.fr ont mis l’accent sur la personnalisation et la simplification des parcours usagers. Cette priorité a donné lieu à de nouveaux services, mis à disposition des usagers :

–          possibilité de s’abonner à une ou plusieurs fiches pratiques service-public.fr ;

–          nouveaux simulateurs (Simulateur de calcul des droits de succession; sur les zones tendues) ;

–     développement de la recherche guidée (aujourd’hui disponible pour les démarches relatives à la carte grise), qui permet d’accéder directement à un contenu adapté à sa situation personnelle ;

–         personnalisation de situation pour le simulateur « Je déménage » ;

–       ouverture aux usagers de la démarche en ligne de préparation à la conclusion d’un Pacs (développée en lien avec le ministère de la justice).

 

Le bilan 2017 en chiffres pour Service-public.fr  

–          Nombre de visites sur le site : 282,6 millions (soit une moyenne mensuelle de plus de 23 millions de visites).

–          40% des usages en mobilité

–          Au total, 3 millions de comptes service-public.fr ouverts (2,7 millions de comptes particuliers et 275 000 comptes associations)

–          1,3 million de changements de coordonnées et 1,4 million de demandes d’actes d’état civil réalisés directement en ligne

–          53 millions de formulaires CERFA téléchargés

 

Une  large confiance accordée par les usagers

 

L’enquête[1], réalisée en novembre 2017, indique que service-public.fr se place parmi les sites officiels ayant une plus grande notoriété. Elle atteste de la satisfaction des usagers qui le consulte. Le site obtient une note de satisfaction globale 7,6/10. Service-Public.fr est considéré comme le site ayant l’information la plus complète et la plus objective. C’est le caractère officiel, utile et fiable de son contenu qui est le plus apprécié. Les internautes le plébiscitent également de plus en plus pour entrer en contact avec l’administration : 57 % des Français déclarent l’utiliser pour poser une question concernant une formalité administrative.

 

Service-Public.fr : une présence digitale accrue

 

Avec ses 400 000 abonnés à la lettre d’information hebdomadaire de Service-public.fr et un réseau social en croissance, le site officiel de l’administration française poursuit sa stratégie de développement vers de nouveaux publics. Le fil  Twitter est suivi par 51 000 personnes, en constante croissance. Ouverte fin décembre 2016, la page Facebook de Service-public.fr compte plus 12 000 abonnés avec une progression régulière de nouveaux abonnés. Plus que le nombre de publications, service-public.frpar un ton humain, pédagogique, répond aux attentes des usagers et cherche à susciter leur adhésion et leur participation.

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