No Banner to display

Siemens et Bentley Systems renforcent leur Alliance Stratégique comprenant des initiatives d’investissements communes

| 23 novembre 2016

Catégorie: 3D, Communiqués, Entreprises, Marché

De nouvelles opportunités de croissance dans l’industrie et les infrastructures grâce à la fusion de modèles d’ingénierie numériques complémentaires

Exton, Pennsylvanie – Siemens et Bentley Systems ont annoncé le 10 novembre 2016 l’officialisation d’un contrat d’alliance stratégique visant à générer une valeur ajoutée commerciale permettant d’accélérer la numérisation, et d’optimiser la livraison de projets d’infrastructures et les performances d’actifs dans leurs domaines complémentaires. Siemens et Bentley Systems effectueront un investissement initial de 50 millions d’euros minimum en vue d’élargir leurs offres respectives pour les infrastructures et l’industrie, et pour offrir ainsi plus de bénéfices aux utilisateurs finaux. Ce travail portera essentiellement sur l’exploitation unique de nouveaux services cloud permettant de proposer un environnement connecté de données et faire converger les modèles d’ingénierie numériques respectifs des deux compagnies. À ces différents éléments de l’accord vient s’ajouter l’acquisition par Siemens de près de 70 millions d’euros de placements secondaires d‘actions ordinaires de Bentley, dans le cadre d’un programme au sein de la société qui se poursuivra jusqu’à la cotation en Bourse de Bentley Systems.

Siemens et Bentley Systems ont déjà associé leurs offres par le passé de par l’octroie de licences pour leurs technologies respectives. Ainsi, leurs offres logicielles pour les solutions des divisions « usine numérique » et « industries de transformation et d’entraînement » ont déjà été fusionnées. Le logiciel de modélisation numérique de Bentley a par exemple été intégré à la solution Process Simulate de Siemens afin d’utiliser des nuages de points obtenus par scannage laser pour la modélisation du contexte d’environnements industriels existants. Turnkey Manufacturing Systems (TMS), fabricant dans le secteur automobile, a exploité avec succès les fonctionnalités innovantes de nuages de points pour créer un «jumeau numérique» de sa ligne de production, de façon à améliorer considérablement ses processus de planification et de validation, tout en réduisant ses coûts.

Ces nouvelles initiatives d’investissement concerneront la quasi-totalité des divisions Siemens. Le principal avantage sera l’accumulation des informations provenant des solutions Siemens à l’ensemble des applications Bentley complémentaires pour la modélisation, la modélisation analytique, la modélisation de la construction et la modélisation des performances des actifs. Ainsi, les modèles d’ingénierie numériques intégrés et accessibles, tels que le «jumeau numérique» visualisé via une interface immersive 3D, offriront des performances opérationnelles, une visibilité et une fiabilité inégalées. Cette collaboration permettra la convergence des modèles d’ingénierie numériques : les modèles d’ingénierie physiques 3D dans leur contexte de réalité  grâce aux solutions logicielles de Bentley, et les modèles fonctionnels d’ingénierie 2D correspondant avec les solutions Siemens.

Siemens et Bentley Systems ont identifié différentes opportunités de collaboration dans les domaines de la gestion énergétique, de la production d’électricité, des technologies de construction et de la mobilité, pour lesquels chacune des sociétés pourra s’appuyer sur ses propres technologies et son expérience du secteur afin d’apporter une valeur ajoutée au marché. A titre d’exemple, les applications Bentley, pour la modélisation 3D et l’analyse de structures destinées aux actifs industriels et d’infrastructures, complètent les solutions Siemens et son immense savoir-faire en matière d’électrification et d’automatisation. Les sociétés Siemens et Bentley proposeront chacune les logiciels de l’autre afin d’offrir toutes deux des solutions complètes à leurs utilisateurs respectifs, qui pourront ainsi accroître leurs performances de projet et d’actifs grâce à la simulation et une mise en service virtuelles. Les efforts de développement bénéficieront des engagements d’ouverture et d’interopérabilité de Siemens et de Bentley Systems, et viendront les renforcer.

Klaus Helmrich, membre du conseil d’administration de Siemens AG, a déclaré: «Cette initiative permet d’étendre notre gamme logicielle pour l’industrie en passant de logiciels 2D à des solutions 3D et en conférant une nouvelle dimension au portefeuille d’offres pour la simulation au sein de notre offre numérique pour les compagnies. Nous mettons rigoureusement en œuvre notre projet de «jumeau numérique» depuis la planification virtuelle jusqu’au produit réel. Ce modèle profite à nos clients qui diffusent à leur tour la numérisation au sein de leurs chaînes de valeur. L’indépendance de Bentley Systems, sa recherche continue de l’interopérabilité et son leadership en matière de logiciels d’ingénierie et de conception en fait un partenaire idéal pour ce projet.»

Greg Bentley, directeur général de Bentley Systems, a quant à lui affirmé : «Il n’y a qu’avec Siemens que nous aurions pu avancer mutuellement en reliant l’internet industriel des objets, à l’exploitation de modèles d’ingénierie numériques et permettant ainsi une exploitation visuelle ainsi que des performances d’actifs d’infrastructures connectés. Etant donné notre historique concernant le partage de technologies complémentaires, nous sommes très heureux de pouvoir désormais contribuer si largement au leadership de Siemens en matière de numérisation industrielle.»

Siemens AG (Berlin et Munich) est un acteur mondial du secteur de la haute technologie, symbole d’excellence, de qualité, de fiabilité et d’internationalité en matière d’ingénierie depuis plus de 165 ans. La société, présente dans plus de 200 pays, est spécialisée dans les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la numérisation. Siemens compte parmi les principaux fournisseurs au monde de technologies à haute efficacité énergétique, qui contribuent à préserver les ressources naturelles. L’entreprise est leader mondial dans la construction d’éoliennes en mer, l’un des principaux constructeurs de turbines à gaz et à vapeur pour la production d’énergie, un acteur majeur du transport d’énergie, mais aussi un pionnier des solutions d’infrastructures, des équipements d’automatisme, des systèmes d’entraînement et des solutions logicielles dédiées à l’industrie. La société est également l’un des premiers fournisseurs de matériel d’imagerie médicale, par exemple de systèmes de tomographie assistée par ordinateur et d’imagerie par résonance, et un acteur majeur en matière de diagnostics de laboratoire et de solutions cliniques informatiques. Au cours de l’exercice 2016 qui a pris fin le 30 septembre 2016, Siemens a généré un chiffre d’affaires de 79,6 milliards d’euros et 5,6 milliards d’euros de bénéfices. Fin septembre 2016, la société comptait environ 351 000 employés à travers le monde. Pour en savoir plus, consultez le site Internet de la société sur www.siemens.com.

Bentley Systems est un fournisseur mondial de solutions logicielles complètes dédiées aux infrastructures durables, pour les architectes, spécialistes des SIG, ingénieurs, constructeurs et propriétaires-exploitants. Les utilisateurs de Bentley bénéficient de la mobilité interdisciplinaire des données tout au long du cycle de vie infrastructurel afin de fournir des projets et ressources plus performants. Ses solutions englobent la plate-forme MicroStation pour la modélisation d’information, la plate-forme ProjectWise pour le travail collaboratif afin de réaliser des projets intégrés, et la plate-forme AssetWise d’exploitation pour des infrastructures intelligentes. Toutes prennent en charge un large éventail d’applications interopérables et peuvent être complétées par des services professionnels disponibles dans le monde entier. Fondée en 1984, la société Bentley Systems compte plus de 3 000 collaborateurs avec des bureaux dans plus de 50 pays. Son chiffre d’affaires annuel dépasse les 600 millions de dollars. Depuis 2009, Bentley a investi plus d’un milliard de dollars dans la recherche, le développement et les acquisitions. Vous trouverez d’autres informations sur Bentley sur le site www.bentley.fr.

Contacts presse :
Bentley Systems
Chris Barron
Teléfono: +1 610 764 8483
E-mail: chris.barron@bentley.com

Siemens AG
Günter Gaugler
Teléfono: +49 89 636 34782
E-mail: guenter.gaugler@siemens.com

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display