No Banner to display

Sinequa et Esri France entament une collaboration technologique

| 25 janvier 2016

Catégorie: Communiqués, Logiciels

Une visualisation géographique intuitive des résultats de recherche et d’analyse grâce à la combinaison d’ESRI ArcGIS et la plateforme de Big Data Search & Analytics de Sinequa

PARIS – 25 Janvier 2016 – Sinequa, leader sur le marché des logiciels de Search et d’Analyse du Big Data en temps réel, et Esri France, leader des systèmes d’information géographique (SIG), démontrent la valeur d’une collaboration technologique à l’occasion d’un projet réalisé en commun, intégrant ArcGIS, plateforme géospatiale d’Esri, à la plateforme Big Data Search & Analytics de Sinequa.

Déployée au sein de 350 000 organisations clientes dans le monde, la plateforme ArcGIS fournit un ensemble de cartes, d’applications et de données permettant d’effectuer des analyses approfondies tirant parti de la dimension géographique, et ce, quel que soit le secteur d’activité : Banques & Assurances, Commerce, Energies et Réseaux, Transports & Logistique, Administrations et Collectivités territoriales, Défense & Sécurité, Environnement, Agriculture et Recherche.

Combinée à ArcGIS, la plateforme Big Data Search & Analytics permet à ses utilisateurs d’extraire des informations de données structurées ou non-structurées (documents, emails, medias sociaux, etc.) et d’en visualiser les résultats géo-localisés sur des cartes dynamiques. Les relations spatiales entre des activités et des événements sont clairement mises en évidence, permettant à l’utilisateur d’apercevoir « d’un coup d’œil » des “points chauds” (ou “hot spots”) sur la carte, propices à l’analyse plus approfondie et à la prise de décision. Dans le projet réalisé, l’utilisateur peut facilement filtrer les données grâce aux différents paramètres de requête et d’analyse spatiale d’ArcGIS.

« L’enjeu de cette première collaboration a été de mettre en évidence la possibilité d’intégrer la technologie Esri dans la plateforme de Big Data Search et Analytics de Sinequa. L’interface standard de Sinequa permet de définir une recherche en fonction de différents critères. Dans le cadre du prototype, des critères de localisation et de distances géographiques ont été ajoutés à ces critères de base. Et, afin de pouvoir visualiser les résultats d’une recherche, un module cartographique a été développé avec l’API JavaScript d’Esri. Tout cela offre de belles perspectives à nos clients communs et pourquoi pas, à nos partenaires intégrateurs communs » précise Corinne Moreau-Laurent, responsable des partenaires Services et Technologiques chez Esri France.

« L’intégration Sinequa-Esri est particulièrement prometteuse, et nous allons intensifier nos relations avec le leader mondial du SIG. Notre collaboration a démarré autour d’un projet pour un client commun du monde de la Défense et de la Sécurité, qui voulait analyser de très grands volumes de données en provenance de sources variées pour en extraire de l’information contextualisée présentée en temps réel sur des cartes géographiques. Nous entrevoyons d’ores et déjà de nombreux autres secteurs d’activités où la complémentarité ArcGIS-Sinequa permet d’offrir à nos clients une grande profondeur d’analyse de leurs données critiques en présentant les résultats de manière intuitive sur des cartes dynamique, » ajoute Xavier Pornain, VP Sales & Alliances de Sinequa.

 

En couplant le traitement de données en langage naturel (NLP) avec l’indexation transparente des données structurées et non structurées, Sinequa permet aux utilisateurs de déployer des projets ambitieux de Big Data, d’analyser en profondeur de grands volumes de contenus hétérogènes et d’établir un environnement agile pour développer des « Search-Based Applications » (SBA). Les grands groupes comme Airbus, AstraZeneca, Atos, Biogen, ENGIE, Total et Siemens ont choisi Sinequa pour exploiter au mieux leur Big Data et en tirer de la valeur pour leur Business.

 

A propos d’Esri

Comprendre, analyser en toute connaissance de cause et décider de façon pertinente sont plus que jamais des actes essentiels pour répondre aux enjeux auxquels nous devons faire face dans un monde de plus en plus complexe et interconnecté.

Créé en 1988, Esri France propose des solutions innovantes aux entreprises et organisations publiques et privées afin qu’elles puissent tirer pleinement parti d’une dimension capitale, la dimension géographique qui permet aujourd’hui de répondre efficacement à leurs besoins tout en favorisant la collaboration par la réduction des silos organisationnels.

Composées d’experts reconnus, les équipes d’Esri France placent le client au centre de leurs préoccupations en les accompagnant au quotidien pour valoriser la dimension géographique et par extension la cartographie sous toutes ses formes. Ses 8 agences régionales ou encore ses centres de formation destinés aux utilisateurs débutants ou expérimentés en sont la preuve. Chaque année, l’entreprise organise la Conférence Francophone Esri qui réunit plus de 2 500 professionnels des SIG (Systèmes d’Information Géographique). Avec plus de 185 salariés, Esri France est, par le nombre de ses clients, son chiffre d’affaires et sa capacité d’innovation le premier fournisseur français de SIG. Sa force réside aussi dans son réseau de partenaires spécialisés, proches et compétents sur lequel elle s’appuie. Esri France collabore étroitement avec Esri, le précurseur et le leader mondial des Systèmes d’Information Géographique.

 

A propos de Sinequa

Positionnée parmi les leaders dans le Magic Quadrant 2015 de Gartner pour l’Enterprise Search et dans la Forrester Wave: Big Data Search and Knowledge Discovery Solutions Q3 2015, Sinequa propose une plateforme logicielle de Search et d’Analyse du Big Data en temps réel aux entreprises du Fortune Global 2000. Sa plateforme, dotée d’une puissante capacité d’analyse de contenu, offre à ses utilisateurs un Accès Unifié à toute l’Information de l’entreprise. La visualisation des résultats permet un accès intuitif à l’information transformant ainsi le Big Data en information exploitable. Capitalisant sur 25 années d’expérience en recherche linguistique, la puissance de la technologie Sinequa repose sur l’analyse linguistique, sémantique et statistique qui permet aux grandes entreprises et organisations d’apprivoiser la complexité de leurs données, structurées ou non structurées. Des millions d’utilisateurs dans les grands groupes internationaux, les plus intensifs consommateurs de données, utilisent déjà la solution de Sinequa comme Atos, AstraZeneca, le Crédit Agricole, la Maif, le Ministère de la Défense, Siemens. Basée à Paris, New York, Londres et Francfort, Sinequa étend son expertise à l’international à travers un important réseau de partenaires business et technologiques.

 

Pour plus d’informations: www.sinequa.com

###

Contact Presse Sinequa :

Youssra El Harrab

Youssra.elharrab@sinequa.com

+33 (0) 7 79 59 30 00

 

Contacts Presse Esri France :

Annabel Fuder et Noémie Diaz de Cerio

annabel@oxygen-rp.com

01 84 02 11 29

 

Jean-Michel Cabon

jmcabon@esrifrance.fr

01 46 23 60 66

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display