No Banner to display

No Banner to display

La Société de Géographie fête son bicentenaire

| 22 décembre 2021 | 0 commentaire

Catégorie: A l'actu, Cartographie, Grand public, Institutions, Utilisateurs

Grand amphi de la Sorbonne, visite princière, musique et mini conférences… la Société de Géographie a fêté son bicentenaire en grande pompe le 15 décembre. Les interventions se sont intéressées aux 5 sens et aux enjeux de l’enseignement d’une discipline mal aimée des écoliers.

Société de Géographie

La Société de Géographie a fêté son bicentenaire le 15 décembre 2021

Si 81 % des Français pensent que la géographie les aide à comprendre le monde, plus de la moitié reconnaît que son enseignement n’est pas des plus palpitants. Pourtant, comme le montre l’enquête menée par l’Ifop à l’occasion du bicentenaire de la Société de Géographie, les Français aiment les cartes, et estiment que la géographie mène à des métiers intéressants.

Société de GéographiePartant de ce constat, la société de géographie milite pour un renouvellement de son enseignement. La présentation du concours Carto par Olivier Godard a bien montré que les plus jeunes sont prêts à s’investir sur un exercice souvent jugé fastidieux, et à produire des documents qui pourraient tous nous inspirer.

Les intervenants du colloque ont également insisté sur le rôle de nos 5 sens dans nos différentes manières d’appréhender le monde. Et c’est à Christophe Tourret, PDG d’Esri France, qu’est revenu le privilège de parler de la vue, offerte par la carte et ses outils numériques, afin de mieux décrypter le monde qui nous entoure.

  • Retrouver sous ce lien le dossier de presse complet de l’événement.
  • La cérémonie complète en vidéo ci dessous

Un concours qui ne manque pas de classe

L’utopie de Pierre

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display

No Banner to display