No Banner to display

Sogefi souffle ses trente bougies et lance Open Mon Territoire

| 28 novembre 2019 | 0 commentaire

Catégorie: Entreprises, Logiciels, Open Data, Reportages, Secteur public, Services, WebMapping

Environ 3 mn de lecture

Depuis trente ans, Sogefi Ingénierie Géomatique aide les collectivités à utiliser des données géographiques. Aujourd’hui, elle pousse sa gamme Mon Territoire un peu plus loin avec une version ouverte et gratuite. Rétrospective.

Sogefi Géomatique

Les trois dirigeants de Sogefi Ingénierie Géomatique : Mathilde de Sulzer Wart, gérante, entourée de Pierre Touzard, directeur technique (à gauche) et de Vincent Robbe, directeur des opérations

C’est en décembre 1989 que l’aventure Sogefi a commencé, au bord du Tarn à Moissac. À cette époque, Patrick Bezard-Falgas, jeune géomètre passionné par le numérique, comprend que les collectivités qui s’embarquent dans des conventions de numérisation du cadastre vont avoir besoin d’aide. Il se spécialise dans l’accompagnement à la mise en place de banques de données territoriales. Quelques années plus tard, il ouvre le cabinet de géomètres-experts Sogexfo. Les deux structures se complètent, d’autres géomètres-experts prennent des participations dans Sogefi qui devient distributeur de différents outils SIG pour les petites collectivités et capte des marchés de numérisation. En 2010, c’est le coup de poker avec le lancement de Géofoncier, le portail officiel présentant tous les travaux des géomètres-experts, pour lequel Sogefi joue le rôle d’expert technique. L’entreprise en assure encore aujourd’hui l’animation, le support et l’administration avec l’équipe de développement (Neogeo Technologies). Si le siège de Sogefi reste à Moissac, le gros des équipes travaille désormais à Toulouse.

Une gamme SIG maison en mode Web

En 2013, Mathilde de Sulzer-Wart, la fille du fondateur, revient au pays après ses études de statistique et quelques années d’activité dans le géomarketing chez Experian. Elle s’associe avec Vincent Robbe et Pierre Touzard, déjà salariés. Ensemble, ils prennent des parts dans l’entreprise. Progressivement, Patrick Bezard-Falgas passe les rênes opérationnelles et se consacre au portail Géofoncier dont il est le délégué national. « Nous avons remis à plat la stratégie et décidé de reprendre les outils SIG mis en place chez nos clients, explique Mathilde de Sulzer-Wart, aujourd’hui gérante de Sogefi. Il nous a fallu plusieurs années pour aboutir à la gamme Mon Territoire. » Assemblage de briques open source, Mon Territoire se présente comme un portail cartographique avec quelques fonctions SIG ciblées selon les métiers. Cadastre et PLU, voirie, taxe locale sur les enseignes et publicités extérieurs (TLPE), réseaux humides… « Trois cents collectivités utilisent nos solutions, se félicite Mathilde de Sulzer-Wart, mais nous avons également des clients privés, dans la gestion foncière et forestière ». Sogefi s’équipe d’une solution de captation image et vidéo immersive (Imajbox et Insta360 PRO) et propose ses prestations de relevés de rues, de signalisation, de panneaux publicitaires, de chemins mais également de modélisation 3D (études de co-visibilité).

Contributeur OpenStreetMap et Mapillary, Sogefi fait partie de ses entreprises qui s’appuient fortement sur des ressources ouvertes et trouvent leur équilibre entre contribution et rentabilité commerciale.

Un pas de plus sur l’exploitation de l’open data

Au moment de fêter son trentième anniversaire le 13 décembre à Moissac, l’entreprise lance Open Mon Territoire, une déclinaison totalement ouverte de Mon Territoire. En s’appuyant sur les ressources disponibles en open data, chaque collectivité peut disposer d’un site dédié à son territoire présentant des données de base. Un onglet offre une présentation synthétique du territoire. Quelques requêtes simples, mesures et annotations sont possibles. « Nous avons envoyé une url dédiée à près de mille trois cents communautés de communes. Bien sûr, le portail est personnalisable avec leurs données, mais c’est payant ! » explique Mathilde de Sulzer-Wart. De nouvelles déclinaisons métiers devraient également être annoncées à cette occasion, notamment sur les zones d’activités économiques.

Désormais, les relevés photographiques ont remplacé la numérisation cadastrale et Sogefi s’impose comme éditeur de solutions SIG pour les petites communes.


Sogefi GéomatiqueAvec Open Mon Territoire, les collectivités accèdent à un certain nombre de couches de données assemblées et préparées :

  • Cartes topo et fonds image du Géoportail
  • Fond OpenStreetMap avec un habillage maison et une sélection de points d’intérêt (collecte déchets, administration, santé, éducation…)
  • Plan cadastral publié par Etalab (tuiles vectorielles), demandes de valeurs foncières et immobilières et historique des parcelles publiées par la DGFIP
  • PLU si publiés sur le Géoportail de l’urbanisme
  • Opérations menées par des géomètres-experts extraites de Géofoncier
  • Zonages environnementaux (ZNIEFF, Natura 2000) et de protection (PPRI)
  • Cartes d’identité des communes (INSEE, association des maires de France)
  • Photos immersives avec Mapillary
  • Cartes anciennes

À découvrir sur https://monterritoire.fr/


Les derniers communiqués de presse de Sogefi

Sogefi occupe le terrain de la création et de la valorisation de données !

SOGEFI devient contributeur officiel agréé Google Street View !

SOGEFI : 1ère récompense pour le nouvel SIG Mon Territoire !

Lancement réussi pour Mon Territoire, portail web-SIG nouvelle génération signé SOGEFI !

SOGEFI lance Mon Territoire, le portail cartographique nouvelle génération pour les collectivités !

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display

No Banner to display