La solution de sécurité civile Artémis d’Inetum facilite la collaboration interdépartementale des services de secours.

Catégorie: Communiqués, Logiciels, Sécurité/défense

Les Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS) de Moselle (57) et de Meurthe- et-Moselle (54) ont fait le choix de s’appuyer sur la solution Artémis d’Inetum, leader européen du digital, pour gérer communément et efficacement leurs opérations de secours. Ce dispositif innovant  permet  l’interopérabilité  des  moyens  humains  et  techniques  entre  les  deux départements et assure un gain de temps bénéfique aux pompiers dans leurs actions du quotidien.

Artemis

L’interopérabilité des SDIS 54 et 57 : une première en France !

Souhaitant travailler en partenariat renforcé, le Colonel Vallier, directeur du Sdis de Moselle et le Colonel Petitpoisson, directeur du Sdis de Meurthe-et-Moselle ont fait appel à Inetum pour connecter leurs systèmes et rendre possible la gestion conjointe de leurs interventions. Cette nouvelle solution a été développée à l’issue d’un travail de co-construction aussi bien sur les aspects fonctionnels que techniques avec les équipes d’Inetum.

Ce système automatisé innovant est un vecteur de changement positif sur le terrain. Artémis permet un gain de temps précieux sur le  déclenchement  des  interventions  inter-SDIS  grâce  à  une répartition optimale des équipes des SDIS 54 et 57 lorsqu’ils sont appelés dans le cadre des opérations de secours. Autre avancée majeure, la solution permet le débordement des appels vers le SDIS voisin.  Artémis facilite la centralisation des opérations pour assurer une réactivité et une efficacité accrue en réponses aux besoins de secours et d’aide des citoyens.

La  solution  Inetum,  permet  également  de  réduire  les  coûts  des  infrastructures  informatiques  et bâtimentaires, car cette interopérabilité des systèmes d’information permet à chacun d’être un « back- up » décentralisé pour l’autre.

Une technologie mutualisée prometteuse

Le déploiement d’Artémis permet un réel gain de temps, de l’ordre de 4 à 5 minutes, et d’énergie pour les pompiers qui peut s’avérer vital. La solution permet par ailleurs le déclenchement de dispositifs mutualisés à grande échelle. A terme, et dans un futur proche, il sera même possible de faire collaborer plusieurs SDIS.

Selon Martin Hubert, Directeur de la Global Business Line Software d’Inetum : « Dans cette ère de post- transformation digitale où les nouvelles technologies doivent s’adapter aux nouveaux besoins et être mises au service du plus grand nombre, nous sommes très fiers de travailler avec les équipes des SDIS du 54 et du 57. Notre solution Artémis est bénéfique à la gestion des interventions, son objectif est de proposer une réponse terrain rapide, fiable et en phase avec le contexte opérationnel des services d’incendie et de secours. Cette solution illustre toute notre volonté de permettre aux acteurs des territoires, et notamment des secours, de tirer le meilleur de ce flow digital. »

Gaël Zimmer, Commandant de la 5ème Compagnie d’Incendie et de Secours du SDIS de la Moselle déclare : « De par leur proximité géographique, les SDIS de Moselle et de Meurthe-et-Moselle sont amenés à collaborer au quotidien. La solution Artémis est une réelle valeur ajoutée pour nous permettre d’être encore plus rapides et performants sur les opérations de secours en mutualisant nos forces. »

Daniel Warin, Chef du groupement Opérations du SDIS de Meurthe-et-Moselle déclare : « Ce nouveau mode de gestion vient révolutionner nos opérations au quotidien : cela permet un vrai travail d’équipe et un meilleur service aux citoyens avec des délais d’interventions plus courts et plus proches de leur besoin. Notre backup est assuré par un système actif 24h sur 24. L’activation peut donc être immédiate avec des opérateurs formés à la gestion de l’urgence. »

ArtemisA propos d’Inetum, Positive digital flow :

Inetum est une ESN agile, une société de services et de solutions digitales, et un groupe international qui aide les entreprises et institutions à tirer le meilleur du digital flow. Dans un contexte de mouvement permanent, où les besoins et les usages se réinventent sans cesse, le groupe Inetum s’engage auprès de tous les acteurs pour innover, s’adapter continuellement et garder une longueur d’avance. Avec son profil de multi-spécialiste, Inetum met au service de ses clients une combinaison unique de proximité, d’organisation sectorielle et de solutions de qualité industrielle. Présent dans plus de 26 pays, le Groupe compte près de 27 000 collaborateurs et a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros (pro forma).

A propos d’Inetum, division Software :

La division Software du groupe Inetum est n°1 des éditeurs multi-métiers avec 27 centres de R&D et plus de 50 logiciels dans le domaine des Ressources Humaines, de l’Assurance, de la Finance, du Secteur Public et de la gestion de documents. L’innovation, grâce à l’industrialisation des composants des Fablabs d’Inetum (mobilité, chatbot, RPA, Flex Office…), à son expertise métier et à ses évolutions technologiques (Move-to-Cloud), est le principal moteur de développement de ses solutions.

Pour toute information, contactez :

Inetum Press Relations press@inetum.world

Claudine Morel Le-Berre

VP Group Communications Director Tel. : +33 (0)6 68 01 22 56

Marion Latapy

Group Communications Manager Tel. : +33 (0)6 60 13 50 71

 

Retrouvez Inetum sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter / LinkedIn / YouTube / Instagram

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display