No Banner to display

SOS Madagascar : Aidons la population malgache

Catégorie: Communiqués, Entreprises, Grand public

Face à la situation actuelle à Madagascar, le Groupe PARERA se mobilise, accompagné d’acteurs locaux.

SOS MadagascarUne grave crise sanitaire

Madagascar est en proie à une grave crise alimentaire en raison de conditions climatiques difficiles. Alors qu’ils font face à la pire sécheresse depuis 40 ans, de nombreux habitants sont réduits à se nourrir de cuir pour tenter de survivre.

500 000  C’est le nombre d’enfants âgés de moins de 5 ans qui vont souffrir de malnutrition  à Madagascar, surtout  dans  le  sud  du  pays,  alertent  le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’Unicef dans un communiqué commun (en anglais) publié lundi 26 juillet.

La principale cause de la famine et des problèmes alimentaires qui touchent Madagascar est liée aux conditions climatiques locales. La rareté des pluies depuis quatre ans a rendu l’agriculture presque impossible. De plus, des tempêtes de sable ont transformé de vastes étendues de terres exploitables en friches. Ces ravages, liés au réchauffement climatique selon l’ONU, engendrent la pire sécheresse depuis 40 ans, déplore Amnesty International.

« Trois années consécutives de sécheresse ont gravement mis à mal les récoltes et l’accès à la nourriture, dans un contexte aujourd’hui marqué par la pandémie de Covid-19 », souligne également l’organisation Médecins sans frontières, qui intervient dans le pays.

Pas de temps à perdre

« La famine fait actuellement son apparition dans plusieurs endroits, il n’y a donc pas de temps à perdre. Notre aide pourrait faire la différence entre la vie et la mort pour des millions de personnes qui dépendent de l’aide pour survivre. Elle fournira des éléments essentiels tels que de l’eau potable, un abri et de la nourriture aux personnes qui en ont le plus besoin, dans les plus brefs délais », a déclaré Jacques CETTOLO qui a échangé mi-juillet avec les ministres locaux.

Implanté depuis mi-2016 à Madagascar, nos salariés et leurs familles sont également touchés par cette situation.

Une opération de solidarité intitulée « SOS Madagascar »

Face à cette situation sans précédent, il est primordial pour le Groupe PARERA de se mobiliser et d’apporter son aide.

SOS MadagascarComment allons-nous aider Madagascar ?

« Nous sommes toujours plus fort à plusieurs » annonce Jacques CETTOLO qui a mobilisé l’ensemble de son écosystème pour participer et relayer cette opération.

A ce jour, plusieurs ont déjà répondus positivement à cet appel : le Stade Toulousain, la Dépêche du Midi,  l’EGT  (Entrepreneurs  de  la  Gascogne  Toulousaine),  le  Rotary  de  l’Isle-Jourdain  Gascogne Toulousaine, la ville de l’Isle-Jourdain, …

Par le biais de la cagnotte en ligne, l’objectif est de récolter 100 000 € pour acheter des denrées alimentaires de première nécessité.

100 000   C’est l’objectif minimum que se fixe Jacques CETTOLO, PDG du Groupe

PARERA et initiateur de cette opération de solidarité. « Ce montant permettra d’aider 300 familles sur une année. Pour information, avec environ 10€, on peut aider une personne sur un mois ».

Quelles actions concrètes ?

« Il faut savoir que 100% des dons seront utilisés pour aider Madagascar. Nous avons d’ores et déjà l’accord du gouvernement pour nous accompagner dans cette opération. De plus, nos responsables à Madagascar  suivront  personnellement  l’opération :  toute  la  nourriture  achetée  sera  acheminée jusqu’au population avec l’aide de l’armée. » précise Jacques CETTOLO

Vous aussi, participez…

Pour accompagner vous aussi cette opération, une plateforme pour récolter les dons sera mise en place dès le mercredi 11 août sur www.parera.fr/sos-madagascar ou d’envoyer votre chèque à l’ordre de « Association PARERA SOS MADAGASCAR » à l’adresse suivante : Groupe PARERA – 35 rue Motta Di Livenza – 32600 L’ISLE-JOURDAIN

« Bien évidemment, chaque donateur sera informé du déroulé de l’aide apportée localement. Nous comptons sur vous… »

 

Contacts Presse

 

Romain GENESTE r.geneste@parera.fr / +33 (0)7 89 96 19 40

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display