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Success Story Green Tech : Le Français Nomadia gagne du terrain auprès des professionnels itinérants

| 1 février 2023 | 0 commentaire

Catégorie: Communiqués, Entreprises, Logiciels, Mobilité, Réseaux/Transports

Le 1er éditeur français de solutions de mobilité intelligente pour professionnels itinérants annonce un chiffre d’affaires annuel de 18,5 millions d’Euros et une croissance de 37% de ses ventes.

En 2023, Nomadia renforce son engagement pour aider les entreprises dans leurs efforts de mesure et de réduction des émissions de CO2.

Paris, le 1er  février 2023 – Nomadia, le 1er éditeur français de solutions SaaS de mobilité intelligente à destination des professionnels itinérants annonce un chiffre d’affaires de 18,5 millions d’euros en 2022, avec une croissance de 37% de ses nouvelles ventes. Le groupe Nomadia affiche une belle croissance portée par le rachat de Neosafe, l’accélération de son expansion internationale (Nomadia est aujourd’hui présent dans 28 pays) et un fort investissement en R&D pour développer des solutions toujours plus à la pointe de la technologie. Opti-time Field Service, solution de planification et d’optimisation des interventions, l’une des applications phares de Nomadia, a d’ailleurs été reconnue par Gartner® dans le Magic Quadrant du Field Service Management pour la 5è année consécutive. En 2023, le leader français de la Smart Mobility ambitionne de poursuivre son développement à l’international et de renforcer ses ambitions en matière d’accompagnement RSE.

2022 : une année charnière pour Nomadia

Après une année 2021 marquée par la création d’un nouveau champion français de la mobilité, les objectifs 2022 étaient clairs : gagner de nouvelles parts de marché sur le territoire national mais aussi accélérer la croissance sur la scène internationale, notamment en Europe. C’est chose faite avec une croissance de 37% des nouvelles ventes, confortée entre autres par l’ouverture d’une filiale en Italie et le rachat de Neosafe, société spécialisée dans la sécurité humaine et la protection du travailleur isolé.

L’acquisition de Neosafe, leader du marché de la protection des travailleurs isolés, illustre parfaitement notre dynamisme et démontre notre capacité à proposer à nos clients une offre toujours plus complète, intégrant la sécurité des travailleurs à nos solutions. “, explique Fabien Bréget, PDG de Nomadia.

Vers une nouvelle génération de travailleurs nomades augmentés

En 2022, l’intégration de technologies avancées au sein des solutions de Nomadia a permis d’améliorer significativement la planification et la réalisation des missions des professionnels itinérants tout en accompagnant la décarbonation des activités des entreprises :

  • Techniciens: grâce à l’Intelligence Artificielle et à l’IoT, Opti-Time Field Service permet désormais aux techniciens d’intervenir avant même qu’une panne ne se produise ! À cette capacité de maintenance prédictive s’ajoute la possibilité de demander à l’outil de prédire la durée de l’intervention, le nombre d’intervenants compétents nécessaires ainsi que le matériel requis ;
  • Commerciaux: Solvnet, le CRM 360° dédié aux forces de vente terrain, intègre un nouveau module d’optimisation inédit, permettant à chaque Chef de Secteur d’organiser automatiquement ses rendez-vous sur la journée ou sur la semaine, de vérifier les temps des trajets entre les rendez-vous et d’afficher les distances parcourues et le temps passé en visite et en déplacement ;
  • Chauffeurs-Livreurs: TourSolver s’adapte à l’environnement logistique de plus en plus complexe. Sur fond de crise énergétique et de difficultés de circulation, la solution d’optimisation de tournées concilie gains de productivité et éco-responsabilité : prise en compte des ZFE, gestion de flottes multimodales (camion, voiture, vélo…), édition facilitée du bilan carbone de l’entreprise…

En complément de ces solutions, les fonctionnalités de sectorisation territoriale de la solution Territory Manager contribuent largement à l’amélioration de la performance des professionnels itinérants en optimisant à la fois la couverture du marché et l’organisation opérationnelle des équipes sur le terrain.

« Au fil des années, les nouveaux modes de travail continuent d’élever le niveau d’exigence des entreprises en matière de sécurité et d’expérience pour leurs collaborateurs. En intégrant de l’innovation en continu, nos solutions réduisent l’impact des déplacements pour nos clients à tous les niveaux, qu’il s’agisse d’impact économique, écologique et social », explique Jérémy Mandon, Directeur Commercial au sein de Nomadia. « La smart mobility prend chaque jour davantage de sens ». 

Pour pouvoir embrasser un spectre élargi de métiers, Nomadia mise sur la souplesse de ses solutions. Intuitives et dotées de paramètres guidant naturellement l’utilisateur, elles facilitent la première prise en main. L’intervenant de terrain occupe également une place centrale au sein des applications mobiles dont les nouvelles fonctionnalités sont conçues pour l’aider à exercer son métier avec fluidité et précision.

Des solutions reconnues et saluées

Reflet des succès rencontrés par Nomadia en 2022, l’entreprise a été reconnue par Gartner® dans le Magic Quadrant du Field Service Management pour la cinquième année consécutive au titre de sa solution de gestion des interventions Opti-time Field Service ainsi que pour la sixième année consécutive dans le Market Guide du Vehicle Routing and Scheduling and Last Mile Technologies pour sa solution d’optimisation de tournées TourSolver. Nomadia se classe également parmi le top 250 des éditeurs de logiciels français de EY et Numeum.

Enjeux et perspectives de développement en 2023

Le développement international sera encore au cœur des ambitions de la société. En 2022, Nomadia a amorcé son expansion au-delà des frontières avec le renforcement de son réseau de partenaires revendeurs en Amérique latine et l’implantation de sa filiale italienne, à Milan. Cette dernière fait l’objet de fortes attentes en matière de croissance : des projets ambitieux ont été confirmés dans les domaines de l’industrie et de la sécurité, avec notamment la gestion des tournées de plus de 700 agents de surveillance. Pour ce projet d’ampleur, Nomadia a su s’imposer face au géant américain du CRM.

Société à mission, Nomadia entend poursuivre son engagement en matière de RSE, en accompagnant avec exigence ses clients dans la réduction de leurs émissions de CO2 ainsi que dans l’édition de leur bilan carbone. Nomadia est également précurseur des solutions de prise de rendez-vous éco-responsables. Appelés éco-créneaux, ces rendez-vous permettent de regrouper les livraisons ou les interventions dans le temps et dans l’espace, afin de minimiser les déplacements et les coûts énergétiques associés.

Nomadia ancre son propre développement dans une perspective responsable : une démarche vertueuse, permettant aux entreprises de s’appuyer sur des solutions numériques dont le coût environnemental est moindre. En 2023, la société entend continuer à amplifier son degré de frugalité numérique. La société a recours à des datacenters green pour héberger ses solutions, met en place des procédures de mise en sommeil évitant une surchauffe et s’appuie sur des technologies utilisant les ressources strictement nécessaires. Par ailleurs, la protection des données fait l’objet d’un fort investissement du groupe, pleinement engagé pour allier promesses de performance et de sécurité.

« En abordant la mobilité comme une opportunité et non plus une contrainte, la mobilité intelligente devient pour les entreprises un levier compétitif novateur et responsable, qui garantit l’efficacité et le bien-être des collaborateurs et leur permet de mieux satisfaire leurs clients. En tant que société à mission, Nomadia est également attachée au respect de l’environnement. En 2023, nous mettrons donc un point d’honneur à accompagner toujours mieux nos clients avec des solutions de gestion et d’optimisation intelligentes de leur activité pour répondre à leurs propres enjeux environnementaux et sociétaux. », conclut Fabien Bréget.

 

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A propos de Nomadia

Nomadia est le 1er éditeur français de solutions SaaS de mobilité intelligente (smart mobility) à destination des professionnels nomades : commerciaux itinérants, techniciens et chauffeurs-livreurs.

Portées par un fort investissement en R&D, les solutions développées par Nomadia couvrent l’ensemble des besoins quotidiens de professionnels itinérants : applications mobiles métiers, optimisation de tournées, gestion des interventions, prise de rendez-vous intelligente, CRM SFA, sectorisation, protection du travailleur isolé…

Entreprise à mission, l’une des premières dans l’univers de la « smart mobility », Nomadia accompagne ses clients dans une démarche RSE efficace et mesurée : amélioration de la productivité, réduction de l’empreinte carbone, mais aussi bien-être des travailleurs nomades.

Son innovation technologique, qui intègre entre autres de l’intelligence artificielle et de l’IoT, lui permet d’intégrer le Magic Quadrant « Field Service Management » de Gartner et le top 250 des éditeurs français de EY et Numeum (ex Syntec Numérique).

La société équipe 177 000 utilisateurs et 2200 clients, et a aujourd’hui une couverture internationale dans 28 pays.  Elle est implantée en France (son siège social est à Paris), et dispose de bureaux en Chine, aux États-Unis, en Inde, en Italie et en Suisse.

 

Contacts presse : AxiCom France

rpnomadia@axicom.com
Adèle Wydouw – adele.wydouw@axicom.com

Céline Rousseau – celine.rousseau@axicom.com
Ayoub Belmahdi – ayoub.belmahdi@axicom.com

 

 

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