Timelapse : quatre décennies d’images satellites sur Google Earth

Catégorie: 3D, A l'actu, Grand public, Imagerie, Satellite/Spatial

Le 15 avril, Google a sorti une nouvelle version de Google Earth qui inclut une fonction « Timelapse ». L’occasion de découvrir 37 ans d’imagerie satellitaire.

Timelapse

Timelapse dans Google Earth montre le changement rapide sur notre planète à travers cinq histoires thématiques, par exemple le retrait du glacier Columbia en Alaska (cliquez sur l’image pour activer l’animation)

Déforestation, urbanisation, fonte des glaciers… avec Timelapse, Google entend interpeller les Internautes sur les effets dévastateurs du changement climatique, sur les beautés du monde en péril, sur les conséquences de nos évolutions sociétales. Effectivement, le retour en arrière permis par près de trente années d’imagerie satellitaire donne matière à réflexion.

Un empilement de 37 couvertures mondiales

Plus de 20 millions d’images satellitaires issues des archives ouvertes de Landsat (NASA) et Sentinel (programme Copernicus) ont été assemblées pour constituer 37 couvertures annuelles mondiales sans nuages et uniformisées, que l’internaute peut visualiser sous forme de vidéo en tout point du globe. « Réaliser une vidéo en accéléré à l’échelle de la planète a nécessité une analyse de pixels vertigineuse dans Earth Engine, la plate-forme de Google dédiée à l’analyse géospatiale » explique Rebecca Moore, directrice en charge de Google Earth dans un billet du blog officiel de Google, une analyse menée avec le CREATE Lab de l’université Carnegie Mellon. « Au total, il aura fallu plus de 2 millions d’heures de traitement sur des milliers de machines dans Google Cloud pour digérer 20 pétaoctets d’images satellite et les convertir en une mosaïque vidéo de 4,4 térapixels » détaille encore Rebecca Moore.

La nouvelle fonction est accessible à partir de l’explorateur (icône en forme de gouvernail). Pendant la visualisation temporelle, les autres fonctions de navigation de Google Earth restent accessibles (zooms, changements de direction, vision 3D). Timelapse est complété par plusieurs centaines de vidéos pré-enregistrées sur des lieux emblématiques et classées en 5 grandes catégories : la déforestation, l’urbanisation, le réchauffement climatique, les sources d’énergie et la beauté fragile de notre monde, également visibles sur YouTube.

Si l’effet est effectivement très impressionnant, attention à ne pas trop zoomer car les images assemblées ont des pixels de 20 à 30 mètres de côté.

Présentation de Timelapse en vidéo sous ce lien

 

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display